Because entrepreneur is a French word

Cercle des Entrepreneurs en Bourse

Cercle des Entrepreneurs en Bourse

Dîner du 16 juin 2015
Dîner du 5 mai 2015
Soutenir le PEA PME
Agir en Europe
Visibilité
Fonctionnement
Les membres du Cercle des Entrepreneurs en Bourse
Devenez membre du CEB

 

16 juin 2015

La deuxième rencontre du Cercle des entrepreneurs en Bourse (CEB) s'est tenue mardi 16 juin à la Société d'encouragement pour l'industie nationale en présence du député Charles de Courson, membre de la commission des finances de l’Assemblée. A cette occasion, le député de la Marne est revenu sur l'ISF, la déductibilité des intérêts financiers et les conséquences des règles prudentielles sur le financement des PME, avant d'engager une discussion avec les entrepreneurs membres du CEB. 

Une des idées forces néé de cette réunion est la création d'une agence européenne de l'analyse financière :

haut de page

5 mai 2015

« A taille et rentabilité équivalente, mon entreprise vaut moins cher que ses concurrents allemands et américains et dispose donc de moins de moyens » : le lancement du Cercle des Entrepreneurs en Bourse – PME Finance (#CEB) s’explique par cette remarque emblématique d’un de ses fondateurs. Le #CEB s’est fixé trois objectifs : relancer le PEA-PME ; inciter les analystes financiers ; rendre plus visibles les PME-ETI cotées. La réunion a été conclue par le sénateur de l’Aube Philippe Adnot, sur l’avenir du PEA-PME et la réforme de l’assurance-vie. Mardi 16 juin 2015, le #CEB rencontrera Charles-Amédée de Courson, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

haut de page

haut de page

Le Cercle des Entrepreneurs en Bourse s'est donné pour but de soutenir le PEA-PME et diriger l'action de PME Finance en France et en Europe afin de :

  1. améliorer la liquidité et les capitalisations des PME-ETI en croissance ;
  2. relancer l'analyse financière sur les small caps et mid-caps françaises et européennes ;
  3. augmenter la visibilité internationale des PME-ETI françaises et européennes.

Soutenir le PEA PME

Si l'on peut se satisfaire des 80 000 comptes ouverts ainsi que des 40 fonds créés dans son sillage, le PEA PME n'a permis de lever qu'un peu moins de 300 millions d'euros. Ce dispositif a donc plus que jamais besoin du soutien public de ses bénéficiaires afin de renforcer la collecte dès 2015. Ce qui augmentera la liquidité et la capitalisation des PME-ETI et permettra, par effet de ruissellement, de toucher des sociétés plus petites.

La clause de remploi proposé par amendement par le sénateur Philippe Adnot et adopté au Sénat allait dans le sens d'une mobilisation rapide de sommes considérables mais Matignon s'y est opposé.

La création d'obligations convertibles éligibles au compartiment actions est également une solution de renforcement du PEA PME à moyen terme.

haut de page

Agir en Europe

Afin de déterminer des moyens d'augmenter la liquidité et la capitalisation des PME-ETI, le Cercle des Entrepreneurs en Bourse (CEB) ne pourra enjamber la question de l'union des marchés de capitaux. Aujourd'hui, l'Europe compte moins de 200 places d'échanges actions. Il paraît nécessaire d'élargir le bassin d'investisseurs et de faciliter les investissements transfontaliers.

Pour ce faire, le CEB pourra s'appuyer sur les travaux du groupe Bourse et PME de PME Finance qui réalisera un benchmark des pratiques PME-ETI des places européennes afin d'identifier les mesures techniques possibles (indices, spotlight options...).

Le Cercle oeuvrera à la création d'une Agence Européenne du Financement des PME.

Dans un contexte de rareté du buy-side à l'adresse des PME-ETI sur le vieux continent et de réduction du sell-side (de moins en moins de brokers indépendants), tout un modèle se retrouve menacé. 

La création d'une Agence Européenne du Financement des PME comparable aux agences de financement de la recherche (ANR en France) vise à répondre à ces défis en endossant une double mission. Premièrement, celle de valider et financer des projets d'analyses financière en matière de PME-ETI  menés par des analystes indépendants (ou buy-side). Ensuite, celle d'édicter des critères d'impartialité et d'objectivité. La future Agence serait financée par les places de marché, la Commission Européenne ainsi que par les entreprises elle-même.

haut de page

Visibilité

Sempiternel défi des initiatives d'intérêt public, le CEB a identifié trois leviers de communication.

Le Futur 40, dont la première édition a eu lieu à l'automne 2014 en partenariat avec Actionaria, publiera chaque année un palmarès de la croissance en Bourse et en récompensera les champions. L'objectif pour l'édition 2015 est de réunir 2000 personnes ! Le partenariat avec Actionaria a été renouvelé. Des déclinaisons à la Biovision ou encore Blend Web Mix sont actuellement à l'étude.

PME Finance approchera des grands médias dans le but d'assurer un rendez-vous audiovisuel hebdomadaire dans un grand média avec une approche transversale de l'actualité, mi-boursière, mi-économique.

haut de page

Fonctionnement

Le CEB bénéficiera  d'une complète autonomie par rapport à PME Finance. Le Cercle fixe à l'association les objectifs à atteindre et s'ouvre à de nouveaux entrepreneurs.

Il se dote d'un président et d'un rapporteur au conseil (choisi parmi les administrateurs de PME Finance) pour se coordonner avec les groupes et les associations proches du sujet.

Il rencontre régulièrement les pouvoirs publics, les régulateurs, les parlementaires et les places de marché.

Parmi les groupes qui lui sont proches, le CEB peut se tourner vers PME Finance Belgique pour établir des relations avec la Commission mais aussi vers le groupe Bourse et PME et l'Observatoire des Entrepreneurs de PME Finance, ainsi que vers des fédérations externes à l'association tels que le FESE, Croissance Plus, Middlenext, etc...

haut de page

 

Les membres du Cercle des Entrepreneurs en Bourse

  • Didier Brédy, directeur général d’Ekinops et administrateur de PME Finance
  • Judith Greciet, directrice générale d’Onxeo, membre du Comité de place 2020 auprès de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics
  • Thierry Lepercq, président directeur général de SolaireDirect et administrateur de PME Finance 
  • Bernard Gilly, président du conseil d'administration de Gensight 
  • Luc Hautemanière, cofondateur et directeur financier d’Innoveox 
  • Pierre Jérôme, président directeur général de Spineguard 
  • Pascal Langlois, directeur général de Tronics
  • Jean-Marie Santander, président directeur général de Global EcoPower 
  • Jacques Souquet, président directeur général de Supersonic Imagine 
  • Rémy de Tonnac, président directeur général d’Inside Secure 
  • Cyril Zimmermann, président directeur général de Hi-Media
  • Yves Vignancour, directeur général de Safe Orthopaedics
  • Eric Beard, président directeur général de Cellnovo
  • Marie Meynadier, directrice générale de EOS Imagin

haut de page

Devenez membre du CEB

Le Cercle des Entrepreneurs en Bourse est ouvert à tous les dirigeants actionnaires de sociétés cotées.