Because entrepreneur is a French word

lancement de l'étude sur le financement des PME en 2014

Observatoire des Entrepreneurs

Le financement des PME en 2014 : quelles conditions pour la reprise?

Mardi 21 janvier 2014, 09:00 - 12:00 
c/o Gide, Loyrette, Nouel
22 Cours Albert 1er, 75008 Paris

L’Observatoire des EntrepreneursPME Finance a présenté l’édition 2014 de l’étude Le Financement des PMEQuelles Conditions pour la reprise ? lors d'une matinale au cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris le mardi 21 janvier. 

L'étude porte notamment sur :

  • L’impact des nouveaux dispositifs  2013 : création de la BPI, nouvelles mesures réglementaires (PEA-PME, CICE, préfinancement des crédits d’impôts, capital-investissement d’entreprises, réforme du code des assurances et de l’assurance-vie…) et notamment la première cartographie des entreprises éligibles au PEA-PME, en partenariat avec AltaValue ;
  •  Les menaces pesant encore sur l’offre de financement :
    • Le véritable ampleur de l’encours de dette LBO ;
    • Une première estimation de la crise de liquidité des FIP-FCPI, ainsi que les chiffres exclusifs de la collecte 2013, en partenariat avec Capital Finance;
  • Le besoin de fonds propres et capitaux permanents et l’attitude des banques face à la structure financière des entreprises.

Voir : 

- Résumé de l'événement en vidéos
Le programme  
- Les 10 Questions clés du financement des PME en 2014
- Synthèse de l'étude annuelle 2014 
- La presse en parle
- Acheter l'étude 

 

Résumé de l'événement en vidéos 

  • Première table ronde : Les dix questions-clés du financement des PME en 2014

 

Jean-Hervé Lorenzi, président d'honneur de PME Finance et président du Cercle des Economistes, a ouvert la matinée en rappelant la nécessité de simplifier les outils de financement des PME ainsi que l'importance d'une fiscalité allégée lors des premières années d'existence de la PME. Et d'ajouter que les problématiques de financement des PME ne sont pas les mêmes que celles des TPE ou encore des ETI

 

Le financement en fonds propres reste un sujet "relativement élitiste" selon Arnaud Caudoux (Bpifrance Régions). En revanche, la demande de crédits augmente, surtout pour la TPE et les petits crédits.

 

Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française (FBF), et délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI), revient sur les mutations à l'oeuvre en matière de financement des entreprises. Aujourd'hui en Europe et en France, bien que les ratios de liquidité des banques soient plus sévères suite aux accords de Bâle III, il n'y a pas eu de contraction du crédit. Cependant, le rôle des marchés financiers s'est accru, suivant l'exemple du modèle américain. Pour Pierre de Lauzun, il est crucial que les ETI puis les PME suivent ce mouvement, en utilisant notamment la titrisation dans des conditions saines. 

 

Jean-François Roubaud, président de la CGPME, rappelle la nécessité de différencier les PME entre elles. Une PME de 10 salariés n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes problématiques d'organisation qu'une PME de 240 employés. Les petites PME sont confrontées en permanence à un besoin de trésorerie sur le court terme pour éviter le dépôt de bilan.  

 

  • Deuxième table ronde : Innover dans le financement des PME : PEA-PME, capital-investissement d’entreprises, crowdfunding…

Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif et vice-président de l'OCBF, pose la question de la reddition de comptes et de l'open data relatifs au financement des PME.

 

José Zurstrassen, fondateur de MyMicroInvest pointe les inconvénients des 3 types de crowdfuning existant : 

1) Le « reward crowdfunding » connaît souvent des problèmes d’exécution.
2) Le crowdfunding philanthropique n'attire qu'une faible partie de l'épargne.
3) L' « équity  crowdfunding » pose la question de la responsabilité et des contrôles strictes sur les gros montants investis. 

 

Pour Fabien Prévost, président d'Omnes Capital, le mur de la dette n'existe pas. Il rappelle également que la valeur se crée par la croissance du chiffre d'affaires et non pas par l'effet de levier.

 

Denis Lucquin, Managing partner de Sofinnova Partners, rappelle la nécessité d'encourager le troisième pilier du financement des starts-up : le corporate venture.

 

Pour Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, il y a 3 priorités: l'épargne longue, la désintermédiation (titrisation, marché obligataire, placements privés, capital-risque) et le lancement de la banque d'investissement et de financement. 

 

Selon Guillaume-Olivier Doré, président d'OTC AM et Agregator Capital, il faut que chaque start-up et chaque PME trouve sa place dans « l'écosystème du financement des PME ». Il est très optimiste sur l'avenir de l’entrepreneuriat en France, voyant de plus en plus de jeunes d'écoles de commerce rêvant de créer leur propre start-up. Il ne reste donc plus qu'à accompagner ce mouvement de création. 

 

Patrice Coulon, directeur général délégué de GE Capital France, défend l'appellation ETM (Entreprise de Taille Moyenne) plutôt que d'ETI. Le terme ETM regroupe toutes les entreprises ayant un chiffre d'affaires compris entre 10 et 500 millions d'euros. Ces entreprises, ayant un fort potentiel de développement à l'international, sont confrontées à des difficultés de financement des filiales étrangères. La solution actuelle est la titrisation hybride permettant la mutualisation des risques.

 

Thierry Lepercq, président de Solairedirect, explique que le monde financier ayant changé, la levée de fonds ambitieuse pour les petites entreprises est devenue difficile.  

 


Programme 

8h00 : Accueil au 22 cours Albert Ier

08h30: Les défis de 2014

  • Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, président d’honneur de PME Finance

9h00 : Les dix questions-clés du financement des PME en 2014

  • Arnaud Caudoux, directeur financier et direceur éxecutif garanti de Bpifrance 
  • Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française (FBF), et délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI)
  • Jean-Hervé Lorenzi, président d’honneur de PME Finance, président du Cercle des Economistes
  • Jean-François Roubaud, président de la CGPME

10h00 : Innover dans le financement des PME : PEA-PME, capital-investissement d’entreprises, crowdfunding…

  • Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif et vice-président de l'OCBF
  • Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital France
  • Guillaume-Olivier Doré, président, OTC AM et Agregator Capital
  • Fabien Prévost, président, Omnes Capital
  • Thierry Lepercq, président de Solairedirect
  • Denis Lucquin, managing partner, Sofinnova Partners
  • José Zurstrassen, fondateur, MyMicroInvest

11h30 : Les PME françaises face à la conjoncture

  • Chloé Magnier, rapporteur de l’Observatoire des Entrepreneurs, fondatrice de CM Economics
  • Christophe Scalabre, Résponsable Développement, AltaValue

Les 10 questions-clés du financement des PME en 2014

Le Financement des PME est la première étude indépendante qui présente au sein d’un même ensemble, une analyse commentée de chacune de ses facettes : financement des PME comme celui des ETI, financements intermédiés et désintermédiés, institutionnels et non, publics et privés, cotés et non, haut de bilan et bas de bilan, de l’amorçage, du développement, du retournement et de la transmission…  S’en dégagent dix questions qui feront débat toute l’année, et auxquelles l’étude s’efforce de répondre :

I.Les entrepreneurs se plaignent d’un resserrement du crédit alors que les banques font état d’un fléchissement de la demande : qu’en est-il vraiment ?

II.Sous quelles formes les obligations peuvent-elles compléter efficacement crédit bancaire ?

III.Crédit inter-entreprises : faut-il développer les conditions de son refinancement et/ou réduire les délais de paiement ?

IV.Bourse : le PEA-PME peut-il créer un choc positif et lancer la Bourse des PME ?

V.Amorçage et TPE : le crowdfunding peut-il devenir un élément important du financement des TPE ? comment l’intégrer à la chaîne de financement ?

VI.Financement de l’innovation : comment faire revenir l’argent privé dans le capital-risque ?

VII.Capital-développement et financement de l’internationalisation : le segment va-t-il entrer à son tour dans la crise ? Quelles perspectives pour les PME-ETI ?

VIII.Transmission : au pied du mur de la dette LBO, quelles options de refinancement ?

IX.Epargne longue et financement des PME : quelle place pour les assureurs après la réforme du code des assurances et celle de l’assurance-vie ? FIP-FCPI, ISF PME : quel avenir ?

X.L’action publique doit-elle garder son poids prépondérant dans le financement des PME ?


 Sythèse de l'étude annuelle

 


 La presse en parle


Acheter l'étude en souscription :