portrait de Jérôme Marsac, Cybergun
Jérôme Marsac, Cybergun
le 27 mai 2013
Cybergun, qui emploie 130 personnes à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros, est cotée sur Euronext. Jérôme Marsac, son président, est l'un des pionniers du financement des PME par obligations.
Tout démarre dans la région parisienne, en 1983, avec la rencontre de Vincent Bouvet son futur associé. Ils n'ont alors que 20 et 23 ans respectivement. Seulement quelques dizaines de milliers de francs, pas de business plan, mais beaucoup de confiance en l'avenir des maquettes et modèles réduits vont suffir à lancer l'aventure.
Une niche de marché très particulière, entre armuriers et fabricants de jouets :
Jérôme Marsac: «PME Finance, c'est le moyen d'exprimer au grand public les besoins des entreprises» - Bondoufle (91) - avril 2013
C'est pourtant une niche de marché bien particulière que Jérôme Marsac entreprend de développer, située entre deux univers antagonistes qui ne communiquent pas : les jouets et les armes.
Aujourd'hui, Cybergun possède plus de 10 bureaux à travers le monde, dont la dynamique dépend avant tout de la motivation et de la formation des salariés, qui restent à la conquête des parts de marché et résistent à la concurrence.
PME Finance, pour quoi :
Pour Jérôme Marsac, PME Finance c'est le moyen d'exprimer au grand public les besoins des entreprises: des financements performants et récurrents pour pouvoir se développer sur les marchés internationaux de manière compétitive.
Le PEA-PME lui semble ainsi être l'outil adapté pour faire entrer "Monsieur-tout-le-monde" dans le financement des PME et des ETI, tissu vivant du pays et de l'emploi.
PME Finance, c'est aussi la manière de partager son expérience de financement d'une PME par les obligations et d'améliorer les conditions de marché de cette forme de financement.
Dates-clefs :
- En 1983, Jérôme Marsac et Vincent Bouvet fondent CIMB, société de commercialisation de modèles réduits sur le territoire français.
- En 1993, Jérôme s'associe avec Thierry Naccache pour monter dans les locaux de CIMB, devenu "3P", un business de répliques de pistolets, d'abord sur le territoire français, puis en Europe et bientôt aux USA, grâce à son portefeuille unique de licences exclusives mondiales.
- En 1999, la société, rebaptisée Cybergun, et devenue leader mondial de l'Air Soft Gun(R), s'introduit en Bourse.