Because entrepreneur is a French word

130122 Mardi de l'Observatoire 1

Evolutions et tendances du financement des PME: Crédit Impôt Recherche, lois de finances, Collecte FIP-FCPI...

Les mardis de l’Observatoire – 22 janvier 2013, Paris


L’étude Le Financement des PME face à la crise, publiée par Les Echos Etudes fin 2012, fait l’objet d’une mise à jour permanente.

L'Observatoire des Entrepreneurs - PME Finance organise régulièrement des rencontres d’approfondissement, baptisées « Les mardis de l’Observatoire » permettant de mettre à jour l’étude et d’approfondir un point spécifique, comme :

  • L’impact PME des lois financières
  • La collecte des FIP-FCPI et de l’ISF PME
  • Le financement non bancaire et/ou obligataire des PME
  • Le lancement de la Banque Publique d’Investissement
  • La Bourse de l’Entreprise
  • Le corporate venture

Pour le premier de ces mardis, quatre sujets seront abordés et approfondis :

  • Evolutions et tendances du financement des PME
  • Vers un resserrement du Crédit Impôt Recherche ?
  • Impact sur les PME de la loi de finances et de la loi de finances rectificative pour 2013
  • Collecte IR des FIP-FCPI et prospectives à moyen terme des fonds fiscaux

Animateurs:

Antoine Colboc : recentrage sur le capital développement

Capital risque, capital développement... lors des mardis de l'observatoire, Antoine Colboc revient sur le sujet du financement des PME face à la crise. "L'activité du capital investissement est en baisse depuis 2008/2009 et cela non pas uniquement pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons structurelles." Par contraste, "le capital développement a été en forte hausse depuis 2006 avec un plafond atteint en 2010/2011.Une croissance qui s'explique par les problèmes rencontrés sur le capital risque." Mais alors sans capital risque, quel avenir pour les entreprises les plus innovantes ?

Jean Rognetta : Gérants en baisse

Gérants agrées AMF... Jean Rognetta, journaliste et président de PME Finance, fait le point sur les chiffres de l'année. "La baisse du nombre de gérants est encore pus forte que la baisses des montants levés." Au titre de l'impôt sur le revenu, on note une baisse 17%, au titre de l'ISF, une baisse de 9% soit pour le total un recul de 13%. "C'est une chute, mais c'est une chute moins brutale que 2011 sur 2010 où le marché s'était contracté de 20%". Plus inscrit dans la durée, "le nombre de gérants est passé de 44 à 30. Une réduction qui devrait continuer."

Daniel Schmidt : le délai d'abattement des FCPR en question

FCPR et FCR à 2, 4 ou 6 ans... Daniel Schmidt, avocat à la cours, revient sur les délais et abattements de ces fonds de placement à risque. Dans le nouveau projet longuement débattu avec le gouvernement : " le fameux délai pour l'abattement sera calculé à compter de la date de la souscription de départ de FCPR ou de FCR."