PME Finance
Because entrepreneur is a French word

Rendez-vous d'entrepreneurs

Participez aux prochains événements de PME Finance.

vendredi 20 novembre 2015 - Paris

Futur 40

 

L'édition 2015 du palmarès Futur40 qui compare les principales valeurs du PEA-PME aux groupes en croissance d'au moins 15% par an se tiendra la 20 novembre à Paris. Elaboré par Morningstar en partenariat avec PME Finance, il a été présenté pour la première fois en novembre 2014 lors du salon Actionaria.

S'inscrire

jeudi 26 novembre 2015 - Paris

PLF et PME

 

Depuis l’automne 2010, Croissance- Plus-PMEfinance tient, au Sénat ou à l’Assemblée, une conférence où les entrepreneurs et financiers membres débattent devant les parlementaires des mesures présentées dans les projets de loi de finances. Les élus peuvent ainsi plus facilement se nourrir du terrain pour se forger leur opinion et, le cas échéant, amender les projets de loi. La sixième édition, à l’heure du projet de loi de finances rectificative pour 2015, se consacrera à l’examen des mesures et à la recherche d’une ambition nouvelle, sous le parrainage de Christophe Caresche, député de Paris, membre de la commission des finances et vice-président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, d’Olivier Carré, député du Loiret et et membre de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, ainsi que de Philippe Adnot, sénateur de l’Aube, secrétaire du Sénat et membre de la commission des finances.

 

S'inscrire

28 janvier 2016 - Paris

Paris Fintech Forum

 

Co-organisé par l’Acsel et Altéir Consulting, le Paris Fintech Forum aura lieu le 28 janvier 2016 au Centre de Conférences Pierre Mendès France du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique.

S'inscrire

  •  

 

Rencontres annuelles

Participez à la préparation des principaux événements de PME Finance.

#AEFPME

Assises Européennes du Financement des PME-ETI

Chaque année, les Assises Européennes du Financement des PME permettent  aux entrepreneurs et à leur environnement, public et privé, de prendre la mesure des enjeux internationaux de leur financement et de leur développement.

Proposer une contribution pour 2015

• Compte-rendu 2014
• Compte-rendu 2013

 

#Futur40

Les Champions de la Croissance

Le palmarès Futur40 compare les principales valeurs du PEA-PME aux groupes en croissance d'au moins 15% par an. Elaboré par Morningstar en partenariat avec PME Finance, il a été présenté pour la première fois en novembre 2014 lors du salon Actionaria.

Proposer une contribution pour 2015

• Palmarès et compte-rendu 2014

 

#PLFPME

Lois de finances et PME

Chaque année depuis sa création, une semaine après la présentation du projet de loi de finances,  PME Finance organise un colloque d'actualité pour permettre aux parlementaires de juger des réactions des entrepreneurs et de leur écosystème. Proposer une contribution pour 2015

• 2014- Restaurer la compétitivité  La cinquième édition de #PLFPME s'est tenue à l'Assemblée Nationale, le 2 octobre 2014, sous le haut patronage de Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube, membre de la commission des finances du Sénat, en présence de Christian Eckert, ministre du Budget.

Valérie Rabault, rapporteure de la commission des finances de l'Assemblée nationale et députée du Tarn-et-Garonne, lance la réflexion sur l'intégration des obligations convertibles dans le PEA-PME.

Lire le compte-rendu.
 

• 2013 - Lancement du PEA-PME, annonce de l'ordonnance sur le crowdfunding et de l'amortissement en 5 ans du capital-investissement d'entreprises par Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget. Lire la suite du compte-rendu ou l'analyse des principales mesures pour 2014

• 2012 - PME, l'état d'urgencerévoltés par la réforme de la fiscalité des plus-values, les Pigeons prennent la parole pour la première fois, devant le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et les parlementaires, dont Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. Lire la suite du compte-rendu.

• 2011 - Comment redynamiser le financement des PME ? Sous le haut patronage de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines et membre de l'Assemblée Nationale, et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube et secrétaire de la commission des finances du Sénat, PME Finance présente de nombreuses idées nouvelles, dont le PEA-PME. Lire la suite du compte-rendu.

S'implanter en Californie

 

PME Finance, Croissance Plus et le cabinet Gide, Loyrette, Nouel, ont organisé en novembre 2014 leur premier voyage d'études conjoint à Silicon Valley. Proposer une contribution pour 2015

Observatoire des Entrepreneurs

 

Sous la présidence de l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, l'Observatoire de PME Finance surveille la chaîne du financement  des TPE/PME et de leur structuration, notamment à l’international. Il veut donner à la puissance publique des outils d’aide à l’émergence d’un tissu de PME- ETI dynamiques, comparable au mittelstand allemand et aux PME italiennes. 

Principales études et rapports parus en 2014 : 

• Octobre: Les PME-ETI françaises face à la conjoncture

(comprenant les premières statistiques sur le PEA-PME)

• Avril: Les PME-ETI en Rhône-Alpes
(première note de conjoncture régionale)

• Février: Le Financement participatif des entreprises
(parangonnage international, écono- mique et juridique, du projet d'ordonnance)

• Janvier: Le Financement des PME en 2014 : les conditions de la reprise

(étude de tendances annuelle globale)

Principales études en préparation:

• Le Financement des PME en 2015

• Le capital-investissement d'entre-prises (CVC) en France et en Europe

• Fintechs et Crowdfunding, techno-logies de la désintermédiation bancaire ?

 

Assises Européennes du Financement des Entreprises 2014

Résumé de l'événement
Discours retranscrits

L'événement en vidéos 

Compte rendu complet

Invitation

Programme

Télécharger le compte-rendu complet

 

Résumé de l'événement

Pour la deuxième édition, les Assises Européennes du Financement des Entreprises se sont déroulées le 22 avril 2014 au Conseil Régional de Rhône Alpes. La région Rhône-Alpes est la deuxième région de France en termes de PIB (9,6% du PIB français) et d’emplois. Organisées en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finance, le Groupe Banque Européenne d’Investissement, la Région Rhône-Alpes et PME Finance, les Assises Européennes du Financement des Entreprises ont réuni le temps d’une journée des  entrepreneurs, des banquiers, des financiers et des acteurs de la vie publique venant de toute l’Europe. Ce fut l’occasion d’analyser et de discuter des tendances nouvelles en matière de financement des entreprises, notamment des PME-ETI. La matinée fut consacrée au financement des entreprises à différentes échelles et particulièrement au financement de l’innovation. Les débats de l’après-midi ont été dédiés aux innovations dans le financement des entreprises et se sont achevés sur la tenue d’un cas pratique sur la filière micro-électronique européenne. 

 

L’Europe et les entrepreneurs : une convergence d’intérêts

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics et Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique, ont profité des Assises pour rappeler l’importance qu’ils accordent à la nécessité d’un bon financement des entreprises comme gage de retour de la croissance économique. Pour Michel Sapin il est crucial de remettre « la finance  au service de l’économique réelle » et d’inciter les acteurs financiers à prendre des risques avec les entreprises innovantes. Arnaud Montebourg a quant à lui appelé à « réinvestir dans l'économie industrielle et productive pour être à nouveau pionnier » et à renforcer les crédits accordés au PME. 

Philippe de Fontaine Vive, vice-président du Groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), a évoqué l’importance du partenariat récemment conclu entre la BEI et Bpifrance dans le relais du financement en régions. Il a également formulé deux recommandations : canaliser l'épargne des européens vers l'investissement productif et recentrer l'activité des banques vers l'économie réelle.

Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil Régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation, a défendu le rôle et le poids des régions dans le développement et la stimulation de l'activité économique. « Les régions se sont emparées depuis 10 ans de l'ingénierie financière » a-t-il rappelé. Selon Jean-Louis Gagnaire, les régions sont devenues des acteurs économiques incontournables à l’échelle européenne.  

 

Financement des entreprises et l’écosystème de l’innovation 

Les débats ont principalement porté sur l’articulation des différents niveaux de l’action publique avec la réalité du financement privé des PME et des ETI ainsi qu’aux difficultés du financement de l’innovation en France et en Europe. 

Josep Sanroma, Directeur général Institut Català de Finances, a apporté un éclairage espagnol sur les problématiques de financement. Pour lui, l’économie de la connaissance et le redressement productif sont cruciaux pour la Catalogne. De manière général, l’Espagne a souffert de la crise économique : 40% des banques ont fait faillite ces six dernières années, 6 banques contrôlent 80% des prêts espagnols, 250 000 entreprises espagnoles ont été détruites en 6 ans. Josep Sanroma a précisé que « la destruction des emplois en Espagne s'est principalement réalisée dans les PME de moins de 50 employés ». Il est donc nécessaire de renforcer le développement d’instruments finançant les entreprises : l'action de la BEI, les prêts participatifs, fonds de fonds… 

Pour Michel Lucas, président du Crédit Mutuel, « pendant longtemps l'intermédiation était du ressort des banques, maintenant les grandes entreprises vont directement sur les marchés ». A l’inverse, Jean-Michel Aulas, Président de Cegid, a évoqué la « schizophrénie de travailler avec les banques » qui ne cessent de rivaliser entre elles. Enfin, Jean-Paul Mauduy, président de la CRCI Rhône-Alpes, a été longuement applaudi lorsqu’il a appelé à « aimer nos entrepreneurs » et à « rendre nos  entreprises euro-compatibles et mondio-compatibles ».

 

Inventer le financement des entreprises de demain

L’après-midi, les premières discussions ont abordé la question de l’innovation dans le financement des entreprises et notamment le PEA-PME, le capital-investissement, le financement participatif des entreprises ou encore les obligations. 

Le Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a remémoré les 4 "i" faisant la spécificité de la région Rhône-Alpes : innovation, investissement, industrie et international. Il a également affirmé sa « volonté de travailler main dans la main avec les partenaires bancaires pour le financement des entreprises » et a annoncé son souhait d’accompagner le développement de l’entrepreneuriat social. 

Si, pour Benoît Bazzocchi, fondateur de Smartangels.fr, les plateformes de crowdfunding sont désormais reconnues par la réforme entreprise par Fleur Pellerin, les modèles économiques des plateformes doivent désormais se penser à l'échelle européenne. 

Thierry Kuhn, PDG de Poxel, a rappelé que dans les bio-technologies les levées de fonds via les marchés se font plus facilement aux Etats-Unis qu’en France. Et Bruno de Pampelonne, PDG Tikehau, a conclu sur l’importance de «  développer en France une nouvelle culture du risque ». 

 

Discours retranscrits 

Josep Sanroma, Conseller delegat (CEO), Institut Català de Finances : disponible ici.

 

L'événement en vidéos 

Discours de Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation

Discours de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement

Discours de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics

 
Discours d'Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique
 
 
Table ronde 1 - Financement des entreprises : articuler les dynamiques régionale, nationale et européenne
 
 
Table ronde 2 - L'innovation dans le financement viendra-t-il à larescousse du financement de l'innovation ?
 
 
Discours de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes, ancien ministre
 
 
Table ronde 3 - Créer de nouvelles formes de financement des PME : Fonds propres
 
 
Table ronde 4 - Créer de nouvelles formes de financement des PME : Obligations et Dette
 
 
Cas pratique : financer la micro-électronique européenne et Synthèse des débats
 
 

Compte-rendu

Pour télécharger le compte-rendu complet cliquez ici.

 

Invitation

Michel Sapin

ministre des Finances et des Comptes Publics,

Arnaud Montebourg

ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique,

Philippe de Fontaine Vive

vice-président de la Banque Européenne d’Investissement,

Jean-Jack Queyranne

président du Conseil régional Rhône-Alpes, Ancien Ministre

Jean Rognetta

président de PME Finance,


ont l’honneur de vous convier aux deuxièmes

Assises Européennes du Financement des Entreprises

Mardi 22 avril de 9h à 19h
Hôtel de Région Rhône Alpes
1 Esplanade François Mitterrand 69002 Lyon

Demander une invitation

Vitrine de l’excellence entrepreneuriale européenne, les Assises Européennes du Financement des Entreprises (AEFE) réunissent entrepreneurs, banquiers, financiers et pouvoirs publics et permettent ainsi à chacun de mieux appréhender les tendances nouvelles en matière de financement des entreprises, notamment des PME-ETI.
L’Europe dispose d’un vivier exceptionnel d’entrepreneurs, appelé à devenir le moteur principal de la croissance et de l’emploi. Pour les PME-ETI, l’élargissement de l’offre de financement, via de nouvelles initiatives européennes et la diffusion des meilleures pratiques nationales et régionales dans ce champ, seront la clé de la reprise de l’investissement et, in fine, du retour de la croissance.
De nombreuses mesures ont été lancées en France et en Europe pour faciliter le financement des entreprises : le PEA-PME, le capital-investissement d’entreprises (« corporate venture »), la simplification du financement participatif (« crowdfunding »), le renforcement du groupe BEI, la mise en place des fonds de dettes… Toutes ces mesures soulignent une ambition qui dépasse le cadre national et c’est bien au niveau européen que se construiront une Bourse des entrepreneurs, une nouvelle relation entre groupes industriels et entrepreneurs, un marché d’obligations pour les PME-ETI et que se dégageront les futurs leaders du « crowdfunding ».
Innovations dans le financement donc, mais aussi financement de l’innovation, car innover est une obligation de plus en plus ardente pour les entreprises dans tous les secteurs, et non plus seulement les « start-ups » ou les entreprises de haute technologie. C’est dans cette perspective que la deuxième édition des Assises, parrainées par le ministère de l’Economie et des Finances et le groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), en partenariat avec le conseil régional de Rhône-Alpes, vous offrira les témoignages d’entreprises et de nombreux décideurs publics. Elle illustrera la convergence des approches de l’Europe, des états nationaux, dont la France, et des régions au service des entrepreneurs.
Des personnalités de haut niveau, politiques, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, venus des institutions européennes et des différents pays de l’Union et de leurs régions viendront confronter leurs expériences respectives afin d’illustrer l’évolution des outils de financement d’entreprises en Europe, notamment autour des thèmes suivants:

  • L’articulation des initiatives régionale, nationale et européenne au service du financement: Comment optimiser l’action publique à ses différents niveaux (régions, France, Europe) et l’intervention des acteurs du financement privé des PME-ETI : système bancaire, capital-investissement,… ?
  • La mobilisation des groupes industriels et des investisseurs en appui à l’innovation des chercheurs et des entrepreneurs : Comment le capital-investissement d’entreprises et le capital-risque confortent-ils les outils publics de financement de l’innovation : Horizon 2020, Cosme, Natura 2000, BEI, FEI, bpifrance, Ademe… ?
  • L’accès des PME-ETI aux nouveaux dispositifs de financement en fonds propres : Bourse et PEA-PME ; capital-investissement d’entreprises, financement participatif des entreprises (« equity crowdfunding »), capital-risque et capital-développement, incubateurs et réseaux,…
  • Le potentiel des nouveaux outils de dette: Obligations, placements privés, développement de l’affacturage et financement participatif du poste client, « debt crowdfunding »
  • Une illustration pratique : Le financement de la filière européenne de la micro-électronique 

 

Programme

09h00 Accueil, café offert par la région Rhône-Alpes.

Modération de la journée : Jean Rognetta, président de PME Finance

09h30 : L’Europe et les entrepreneurs : une convergence d’intérêts


  • Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation
  • Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI

  • Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics

10h00 : Financement des entreprises : articuler les dynamiques régionale, nationale et européenne

Comment harmoniser les différents niveaux de l’action publique (en régions, en France et en Europe) avec la réalité du financement privé des PME et des ETI : union bancaire, Bourse et capital-investissement d’entreprises ?

Présidence et introduction : Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI

  • 
Jean-Michel Aulas, président, Cegid et OL Groupe
  • 
Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME et à l'innovation

  • Thibaut Lanxade, PDG, Aqoba, membre du conseil exécutif du Medef, président du pôle Entrepreneuriat et Croissance
  • 
Michel Lucas, président du Crédit Mutuel
  • Josep Sanroma, Conseller delegat (CEO), Institut Català de Finances 
  • Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR Rhône-Alpes 

11h15 : L'innovation dans le financement viendra-t-il à larescousse du financement de l'innovation ?

Pendant la crise, l’argent public a pris un poids déterminant dans le financement de l’innovation. Le renforcement des marchés financiers et les innovations dans le financement (désintermédiation, épargne longue…) peuvent-ils changer la donne ?

Présidence et introduction : Thierry Giami, président de l'Observatoire du financement des entreprises par le marché, conseiller à la direction générale de la Caisse des Dépôts

  • Eric Forest, PDG d'Enternext 
  • Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation, bpifrance
  • Pier Luigi Gilibert, CEO du Fonds Européen d’Investissement
  • Antoine Papiernik, managing partner Sofinnova Partners
  • 
Alexia Perouse, partner, Omnes Capital
  • Jacques Souquet, fondateur et PDG, Supersonic Imagine
  • Bernard Spitz, président de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance
  • Jean Therme, directeur de la recherche technologique, CEA

12h30: cocktail déjeunatoire servi dans la grande allée du Conseil Régional à l'invitation de la Banque Européenne d'Investissement

14h30 : Ouverture. Financer l'économie du futur

  • Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes, ancien ministre
  • Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI
  • Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement Productif et du Numérique

15h00 : Créer de nouvelles formes de financement des PME : Fonds propres

Bourse et PEA-PME ; capital-investissement d’entreprises, financement participatif des entreprises (equity crowdfunding), capital-risque et capital-développement, incubateurs et réseaux : à nouvelles entreprises, nouvelle finance ?

Présidence et introduction : Marc Schublin, directeur de la stratégie du Fonds Européen d’Investissement

  • Benoît Bazzocchi, fondateur, Smartangels.fr
  • Eric Burdier, fondateur, Axeleo

  • David Charlet, président de l'Anacofi
  • Guillaume-Olivier Doré, président OTC Agregator
  • Didier Hoch, directeur général, Ibionext
  • Thomas Kuhn, PDG, Poxel
  • Karine Lignel, directrice, CM-CIC Capital Finance

16h30 : Créer de nouvelles formes de financement des PME : Obligations et Dette

Obligations, Euro PP et financements groupés ; développement de l’affacturage et financement participatif du poste client ; debt crowdfunding ; LBO et recomposition industrielle.


Présidence et introduction : Jean-Jack Queyranne, ancien ministre, président de la région Rhône-Alpes           

  • Guy Chifflot, PDG Groupe Orapi
  • Jean-Pierre Lac, président Lyon Place Financière et Tertiaire
  • Denis Laplane, directeur de la Clientèle Entreprises des Résaux France de BNP Paribas, Membre du Comité Exécutif de la Banque de Détail en France
  • Nicolas Lesur, fondateur, Unilend

  • Bruno de Pampelonne, PDG, Tikehau
  • Arnaud Peyrelongue, directeur interrégional de BPIfrance
  • Bertrand Rambaud, président, Siparex 

17h30 : Cas pratique : financer la micro-électronique européenne

Vers un financement européen des filières technologiques clés ?

  • Michel Lempdes, Omnes Capital
  • Loïc Lietar, Executive Vice President, New Venture, ST Micro ; président, Minalogic
  • Gérard Matheron, Président du SITELESC et Directeur de l’usine STMicroélectronics de Crolles
  • Stéphane Renard, fondateur et directeur général de Tronics


18h15 : Synthèse : Mobiliser les entrepreneurs européens

Jean Rognetta, président de PME Finance

 

La conférence sera suivie d’un dîner de gala de PME Finance pour le lancement de l'Observatoire des entrepreneurs en Rhône-Alpes (sur invitation).

 

(*) à confirmer

Pour demander une invitation personnelle, merci de compiler le questionnaire ci-dessous :

Email:
Prénom:
Nom:
Adresse
Code postal
Ville
Société
Fonction
 

Contact

PME Finance

68 rue du Faubourg Saint Honoré

Céline Duc celine@pmefinance.org

06.45.53.64.05

 

En partenariat avec 

Qui sommes-nous ?

Indépendante de tout intérêt politique ou sectoriel, l'association PME Finance s'est constituée en 2010 pour réunir tous les acteurs professionnels du financement des PME autour:
- du partage d'expériences de financement entre entrepreneurs ;
- de l'analyse économique effectuée par l'Observatoire des Entrepreneurs;
- de l'élaboration de propositions pragmatiques pour améliorer le financement des entreprises. Lire la suite...

• PME Finance, pour quoi faire ?

 

• Comment devenir membre ?


 

 

Membres de PME Finance

L'association vue par ceux qui la composent (cliquez sur les liens pour voir les interviews).

Michel Sapin visite Onxeo

Le 12 octobre dernier, le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin, a rendu visite à Judith Greciet, Pdg d'Onxeo et membre de PME Finance. L'occasion de parler de l'union des marchés de capitaux.

 

L'amendement Fromantin: vers une libéralisation du crédit inter-entreprises ?

La loi Macron est présentée cette semaine au Sénat. La version adoptée par l'Assemblée Nationale comporte un amendement de Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine. Contre l'avis du gouvernement, il libéralise le crédit entre entreprises. Même parmi les partisans de la désintermédiation bancaire, nombreux sont ceux qui s'y opposent, craignant une trop grande sujétion des fournisseurs à leurs donneurs d'ordres ou le renforcement du shadow banking.  Que faut-il penser de ce recul du monopole bancaire ? Jean Rognetta s'entretient avec l'avocat Gilles Saint-Marc (Gide, Loyrette, Nouel), spécialiste de ces questions. 

 

Pierre-Henri Dentressangle, PDG Hi-Inov et administrateur de La Cuisine du Web

Voici 3 ans, Pierre-Henri  Dentressangle fondait Hi-Inov, un fonds d’investissement en capital-risque qui a la particularité - sinon l’originalité - de ne reposer sur aucun denier public. A la fois fonds d’entrepreneur et corporate, Hi-Inov investit des tickets situés entre 1 et 2M€ dans des sociétés en post-amorçage spécialisées dans le numérique. Selon son fondateur et actuel dirigeant, le défi du financement des PME consiste aujourd’hui à faire se rencontrer les industriels historiques et les entreprises innovantes. 

 

Lyon Place Financière et Tertiaire ouvre un collège Entrepreneurs

Membre de PME Finance, Lyon Place Financière et Tertiaire est une association qui fédère 300 membres issus des métiers de la banque, du chiffre et du droit, tous oeuvrant en faveur des ETI de la région en voie d'internationalisation et désireuses de se renforcer au contact d'acteurs locaux.  Jean Rognetta s'entretient avec Jean-Pierre Lac, son président, dans ce lieu symbolique, la salle de la corbeille de la Bourse de Lyon fermée depuis plus de trente ans.

 

Lundi 24 juin 2013, PME Finance a organisé, sous le patronage du ministre de l'Economie et des Finances, avec le ministère de l'Economie et des Finances, la direction générale du Trésor et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), les premières Assises Européennes du Financement des PME. Parmi les nombreuses mesures annoncées ce jour-là, un partenariat entre la banque publique d'investissement, bpifrance, et la BEI. Pendant ce temps, dans les couloirs...
 
Lire la suite
 
Revue de presse