Because entrepreneur is a French word

110916 Financer les PME en Languedoc-Roussillon: impulser une dynamique entreprenarial

Financer les PME en Languedoc-Roussillon: impulser une dynamique entrepreneuriale       

16 septembre 2011
 

Les prévisions d’un resserrement du crédit bancaire, qui engendrera l’émergence de fonds alternatifs, pose à nouveau la question du rôle des intermédiaires financiers, et de leur futur mode de régulation. Alors que l'on assiste au retour de l'état, à travers le FSI notamment, dans le giron du financement des PME, l'on peut se demander quel rôle les tiers investisseurs seront-ils amenés à jouer?

Réunis autour d'une table ronde sur le sujet, plusieurs acteurs du financement des PME en France ont livré leur témoignage dont les grandes lignes s'accordent à dire que la clef d'un financement complet réside dans la mixité des sources. Extraits.
 

Complémentarité de l'action des acteurs publics et privés
 

PME Finance s'inquiète depuis la fin 2010 de la raréfaction du crédit bancaire aux PME, conséquence de la crise financière irrésolue et de l'augmentation des ratios prudentiels prévue par les accords dits "Bâle III". Par souci d'anticipation, l'on peut se demander quels  acteurs pourront atténuer les effets du resserrement du crédit, voire assurer la relève.
Dans un premier temps, la tribune a examiné les outils de financement proposés par la région et Oseo. A cette analyse, Patricia Reeb, directrice de l’investissement dans les entreprises au sein de la région Languedoc-Roussillon, a apporté son regard. Son avis: la combinaison des deux sources de financement est la condition du développement de toute entreprise qui aspire à croître.
 

Patricia Reeb: à l'origine est un projet de croissance

Arrivée en Languedoc-Roussillon en 1997,  CTI (Céramiques Techniques et Industrielles) a bénéficié du soutien de la région et d'Oséo, manifesté par des garanties et l'attribution d'un prêt participatif. François Garcia, le président de la CTI, retrace succinctement le parcours de cette société et les modalités des aides qu'il a perçu.
 

François Garcia: exemple d'une société soutenue par de nombreux acteurs

 Françoise Guetron-Gouaze, directrice régionale d'Oséo, développe ensuite le partenariat noué entre la région Languedoc-Roussillon et le groupe Oséo, qui en a fait une des cinq régions de France les plus actives dans le financement des entreprises innovantes. Une des spécificités propres à leur offre commune:  la possibilité de contracter des prêts participatifs dont CTI a su tirer profit.
 

Françoise Guetron-Gouaze: le partenariat Oséo-région Languedoc-Roussillon

 Suite à cette esquisse des outils financiers mis à disposition des entrepreneurs par la région et Oséo, le colloque a enchaîné sur les spécificités du dispositif européen Jeremie. A la tête de Crealia, une plateforme France Initiative spécialisée dans la création et l'accompagnement des entreprises innovantes, Laure Lenzotti évoque l'intégration de sa société dans ce dispositif en 2010. Crealia gère un fonds d'amorçage abondé par la région Languedoc-Roussillon, la Caisse des dépôts, l'Europe et des souscripteurs privés ; Crealia propose également des prêts donneurs visant à renforcer les fonds propres d'une entreprise. Selon sa dirigeante, les effets de Jeremie se sont rapidement fait sentir puisque ce programme a permis à Crealia d'augmenter sa capacité d'intervention qui représente dorénavant 4 millions d’euros sur trois ans.
 

Laure Lenzotti: les avantages de Jérémie

Le fondateur et dirigeant de Qualtera, Richard Moustiés, témoigne de l'étroitesse de l'accès au financement bancaire dès lors que l'entreprise est en phase d'amorçage et ne peut garantir aucune rentabilité financière à ses investisseurs pendant deux ans minimum, temps de la R&D. La vocation de Qualtera réside dans la construction de système d'aide à la décision pour l'amélioration de la qualité dans l'industrie de la microélectronique. Oséo, la région et le programme Jérémie lui ont fourni les fonds désirés.
 

Richard Moustiés: les affres de la R&D

La Banque Populaire du Sud était également présente à cet événement, représentée par Thierry Armand. A vocation exclusivement régionale, et, forte d'un réseau de 772 agences, la BP du Sud propose des prêts d'équipement établis entre 500 000 et 1 500 000 euros aux TPI, PME, professions libérales et autres... Son président fait également valoir l'essence du dispositif Jérémie: l'amorçage et le capital-développement. C'est dans le cadre de ce programme que l'établissement bancaire a scellé un partenariat avec la région et l'Europe.
 

Thierry Armand: la Banque Populaire de Sud partenaires de l'Europe et de la region

Comme le souligne Patricia Reeb, l'impact de Jérémie est considérable: en pleine période de crise, cette solution a permis de multiplier par deux les financements en fonds propres des PME. Au crépuscule de cette table ronde, elle a également rappelé l'aptitude de la collectivité à apporter, grâce à des partenariats solides, des réponses efficaces et adaptés aux désirs de croissance des entreprises régionales. Le dynamisme de l’entrepreneuriat est corrélé au volontarisme des acteurs politiques et financiers. L’avenir économique de la collectivité en découle.  
 

La relation entrepreneurs et investisseurs en capital-risque
 

La succès d'une entreprise est largement assis sur la relation que l'entrepreneur est parvenu à nouer avec ses investisseurs. En atteste le nombre de témoignages de dirigeants d'entreprises qui vantent la synergie instaurée avec leur financeur dès lors qu'ils content la réussite de leur société.
Aux commandes d'Advicenne, société de recherche et développement pharmacologique pour maladie rare, Luc-André Granier a traité des relations que tissent un entrepreneur et un investisseur, fut-il privé ou public. Il explique en ses termes sa vision des rapports entre investisseurs et entrepreneurs:
 

Luc-André Granier: la relation entrepreneur-investisseurs


Les interventions du FSI
 

Dirigeant de Altrad, une PME spécialisée dans la fabrication de matériels à l'usage du bâtiment, Mohed Altrad a repris la société en redressement. En 26 ans d'activités il en a fait une source d'emplois pour plus de 5000 personnes et génère un chiffre d'affaire de plus de 5 000 000 d'euros. Il a bénéficié d'une injection de 45 millions d'euros en provenance du FSI:
 

Mohed Altrad: la prise de participation du FSI

Doté de 20 milliards d'euros, le FSI investit à la fois dans les fonds et directement dans les entreprises. Jean-René Jégou, directeur d’investissement chez FSI-CDC Entreprises, précise l'objectif de ce dernier: «répondre aux besoins en fonds propres des entreprises porteuses de compétitivité et de croissance».
 
Voir aussi le communiqué de presse du lancement de l'antenne régionale de PME Finance en Languedoc-Roussillon.

Voir le Programme