Because entrepreneur is a French word

121116 Poser les bases de la relation Entrepreneurs/Investisseurs

Poser les bases de la relation Entrepreneur/ Investisseur : Un dîner networking sur le financement des PME

16 novembre 2012
 

     Quarante invités, quatre entrepreneurs et quatre cas d'études pour un repas où l'on ne fait pas que manger. Le premier dîner-networking organisé par PME Finance s'est tenu le 16 novembre 2010 au cercle de l'Union Interalliée à Paris. Un dîner studieux, pour échanger sur des best practices et réfléchir ensemble aux ingrédients de la bonne relation entrepreneurs/investisseurs.
Aperçu de l'ambiance, avec 
les commentaires de Laurent Balayre, entrepreneur et business angel, et l'un des piliers du groupe Relation Entrepreneurs/Investisseurs.
 

Dîner networking PME Finance

     En début de soirée, les quatre entrepreneurs invités —Antoine Châtelain, Bruno Chesnel, Denis Gaultier et Jérôme Greggory— ont présenté à tour de rôle leur problématique de financement. Sans dévoiler la solution retenue. Aux autres convives de suggérer des options 
dans un grand brainstorming.
 

Quatre entrepreneurs exposent leur problématique de financement

•    Jérome Greggory cherche 300000 euros pour racheter une ébénisterie semi-industrielle;
•    
Antoine Chatelain cherche 500000 euros pour lancer  QuelleEnergie.fr;
•    
Denis Gaultier (Cards Off) a levé 2 millions d'euros et  cherche 2,5 millions supplémentaires;

•    Bruno Chesnel a racheté le fabricants de pompes agricoles Renson et veut financer une acquisition en minimisant la dilution sans aggraver l'endettement. 

     Les entrepreneurs vont s'alterner à chaque table, recevant les conseils de leurs pairs et d'investisseurs qui analysent leur situation. «Le mélange de mondes différents, financier, entrepreneurial, juridique, permet d'analyser les problèmes sans tabous», sourit Stéphanie Pelaprat, créatrice du site Restopolitan.com – qui vient de lever 1 million d'euros auprès de business angels très connus.
 

"Mélanger plusieurs mondes et échanger sans tabou"

     A chaque changement de plat, les quatre entrepreneurs invités changent de table. Et se retrouvent face à dix nouveaux acteurs du financement des PME (investisseurs, VC, business angels, avocats, banquiers ou autres entrepreneurs). Les suggestions fusent jusqu'au café, où les quatre dirigeants dévoilent la solution à leur problème.
     Seul hic, que pointe l'ancien président de Zodiac Jean-Marc Daillance: à l'exception de Cards Off, les problèmes choisis par les entrepreneurs ont déjà été résolus. Malgré cela, "le dîner a permis de dégager des best practice, une sorte de vademecum de la bonne gestion de ses investisseurs".
 

"Dégager des best practice"

     Ce choix de trois des entrepreneurs invités (sur quatre), de choisir des cas d'école plutôt que des problèmes actuels, confère un côté un peu masochiste à l'exercice, analyse Bruno Chesnel: «On est toujours en train de se demander si quelqu'un ne va pas trouver une meilleure solution que celle qu'on a adoptée»

Quatre entrepreneurs révèlent comment ils ont financé leur PME

     Même en ce cas, le brainstorming se révèle utile et les nouveaux contacts promettent d'ouvrir des portes pour l'avenir. «Une soirée définitivement réussie. J'ai déjà deux à trois nouvelles pistes à explorer grâce aux retours donnés par les participants...» s'exclame Denis Gaultier, sur le groupe Linkedin de PME Finance.

Voir la suite