Because entrepreneur is a French word

110503 Comment financer l'amorçage de sa société?

Comment financer l'amorçage de sa société?

03 mai 2011
 

     Le petit-déjeuner de travail organisé par le groupe relation entrepreneur/investisseur sur le thème de l'amorçage est arrivé en pleine actualité. La Commission Européenne a en effet répondu avec faveur à la demande du gouvernement français de pouvoir investir le Fonds national d'amorçage (FNA) en s’exemptant de la règle qui veut qu’un euro d’investissement public soit accompagné, au minimum, d’un euro d’investissement privé.
     Les 400 millions d’euros prévus pour le FNA représentent une bouée de sauvetage très attendue par la plupart des professionnels de l’amorçage (business angels, capital-risqueurs, organismes de valorisation...). Un quart devrait être consacré à la maturation de projets de recherche et le reste à 10 à 20 fonds d'amorçage, choisis parmi la quarantaine de projets proposés.
La Caisse des Dépôts, qui pilotera le FNA, se trouve face à une question délicate. D'après les participants, on relève sur le segment de l'amorçage, en 2010 :
– 65 millions d’euros investis par les réseaux de France Angels;
– 30 millions à 50 millions d’euros investis par les fonds d’amorçage et de capital-risque. Certains financements par des particuliers échappent à la mesure, mais un fonds de la taille du FNA a certainement la capacité à déséquilibrer le marché. Certains professionnels, comme le président de CEA Investissements Régis Saleur, s'en sont inquiétés pendant le petit-déjeuner. Celui-ci a débuté par l'intervention de Franck Delorme, président du club d'investisseurs Seed4Soft et membre de PME Finance.  Une introduction théorique, mais sur des questions très concrètes:
•    Quelles sont les étapes du financement?
•    Qui sont les business angels?
•    Où trouver des fonds en amorçage?
•    Quel est l'intérêt de combiner les deux?
 

Comment financer l'amorçage de sa société?

     Franck Delorme poursuit sa présentation du sujet en évoquant l'évolution du contexte (multiplication des fonds et des business angels, loi Tepa, réforme de l'ISF...) et les aspects juridiques du financement en amorçage (type d'actions, syndication...).

Comment financer l'amorçage de sa société? (2)

     La théorie est soumise aux remarques des participants, dont celles de Régis Saleur, qui dirige le fonds corporate venture CEA Investissement et de Patrick Hannedouche, président et créateur de la société Juste à temps. CEA Investissement est le leader de l'amorçage en France en termes de nombre de deals par an (8 à 10 en moyenne).

Comment financer l'amorçage de sa société? (3)

     Christophe Pied vient apporter un exemple concret aux échanges en présentant sa société Carré de Boeuf : une entreprise de vente de viande haut de gamme en ligne. Avec son associé Laurent Delaunay, ils sont partis du constat que le web reste peu utilisé pour acheter de l'alimentaire. Pourtant, la viande représente le quart du marché de l'alimentaire. La start up a été financée en amorçage par les fonds FA Dièse et Paris business angels. Les dirigeants visent six millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans.

Comment financer l'amorçage de sa société? (4)


Petit dejeuner du 3 mai 2011 financement de l'amorçage

Pour en savoir plus sur le FNA: