PME Finance
Because entrepreneur is a French word

Rendez-vous d'entrepreneurs

 

Participez aux prochains événements de PME Finance.
 

 

26 mai 2015 - Paris

Quel rôle pour le corporate venture dans l’innovation et la transformation numérique?

 

Dans le cadre de la convention Systematic au palais Brongniart le 26 mai 2015, PME Finance vous convie à un atelier pour prendre la mesure des feuilles de route R&D des groupes industriels et déterminer la manière dont le capital-investissement d’entreprises peut créer une dynamique mutuellement bénéfique pour les entrepreneurs, les investisseurs et les grands groupes eux-mêmes. 

En savoir plus
 

2-3 juin 2015 - Londres

The Global Corporate Venturing Symposium 2015

 

Chaque année depuis 5 ans, Global Corporate Venturing  (GCV) réunit des centaines de dirigeants de fonds, de chefs d’entreprises, d’économistes, autour du capital-investissement d’entreprise. 

Rencontres annuelles

 

Participez à la préparation des principaux événements de PME Finance.

#AEFPME

Assises Européennes du Financement des PME-ETI

 

Chaque année, les Assises Européennes du Financement des PME permettent  aux entrepreneurs et à leur environnement, public et privé, de prendre la mesure des enjeux internationaux de leur financement et de leur développement.

 

Proposer une contribution pour 2015

• Compte-rendu 2014
• Compte-rendu 2013

 

#Futur40

Les Champions de la Croissance

 

 

Le palmarès Futur40 compare les principales valeurs du PEA-PME aux groupes en croissance d'au moins 15% par an. Elaboré par Morningstar en partenariat avec PME Finance, il a été présenté pour la première fois en novembre 2014 lors du salon Actionaria.

Proposer une contribution pour 2015

• Palmarès et compte-rendu 2014

#PLFPME

Lois de finances et PME

 

Chaque année depuis sa création, une semaine après la présentation du projet de loi de finances,  PME Finance organise un colloque d'actualité pour permettre aux parlementaires de juger des réactions des entrepreneurs et de leur écosystème. Proposer une contribution pour 2015

• 2014- Restaurer la compétitivité  La cinquième édition de #PLFPME s'est tenue à l'Assemblée Nationale, le 2 octobre 2014, sous le haut patronage de Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube, membre de la commission des finances du Sénat, en présence de Christian Eckert, ministre du Budget.

Valérie Rabault, rapporteure de la commission des finances de l'Assemblée nationale et députée du Tarn-et-Garonne, lance la réflexion sur l'intégration des obligations convertibles dans le PEA-PME.

Lire le compte-rendu.
 

• 2013 - Lancement du PEA-PME, annonce de l'ordonnance sur le crowdfunding et de l'amortissement en 5 ans du capital-investissement d'entreprises par Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget. Lire la suite du compte-rendu ou l'analyse des principales mesures pour 2014

• 2012 - PME, l'état d'urgencerévoltés par la réforme de la fiscalité des plus-values, les Pigeons prennent la parole pour la première fois, devant le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et les parlementaires, dont Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. Lire la suite du compte-rendu.

• 2011 - Comment redynamiser le financement des PME ? Sous le haut patronage de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines et membre de l'Assemblée Nationale, et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube et secrétaire de la commission des finances du Sénat, PME Finance présente de nombreuses idées nouvelles, dont le PEA-PME. Lire la suite du compte-rendu.

S'implanter en Californie

 

PME Finance, Croissance Plus et le cabinet Gide, Loyrette, Nouel, ont organisé en novembre 2014 leur premier voyage d'études conjoint à Silicon Valley. Proposer une contribution pour 2015

Observatoire des Entrepreneurs

 

Sous la présidence de l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, l'Observatoire de PME Finance surveille la chaîne du financement  des TPE/PME et de leur structuration, notamment à l’international. Il veut donner à la puissance publique des outils d’aide à l’émergence d’un tissu de PME- ETI dynamiques, comparable au mittelstand allemand et aux PME italiennes. 

Principales études et rapports parus en 2014 : 

• Octobre: Les PME-ETI françaises face à la conjoncture
 

 

(comprenant les premières statistiques sur le PEA-PME)

• Avril: Les PME-ETI en Rhône-Alpes


(première note de conjoncture régionale)

• Février: Le Financement participatif des entreprises 


(parangonnage international, écono- mique et juridique, du projet d'ordonnance)

• Janvier: Le Financement des PME en 2014 : les conditions de la reprise

(étude de tendances annuelle globale)

Principales études en préparation:

• Le Financement des PME en 2015

• Le capital-investissement d'entre-prises (CVC) en France et en Europe

• Fintechs et Crowdfunding, techno-logies de la désintermédiation bancaire ?

 

Presse

 

16 septembre 2011

PME Finance ouvre une antenne dans la Région Languedoc Roussillon à l’issue de son colloque sur le financement des PME.

Lire le communiqué de presse

•     •     •

02 septembre 2011

Déclaration d'ISF 2011 : moins de financements pour les PME

Les déclarations d'ISF sont à remplir avant le 30 septembre. Les exonérations fiscales sur les montants investis dans les PME ne sont plus que de 50 %. Résultat : les fonds collectés par les PME via l'ISF-PME pourraient baisser de 20 % en 2011, estime Jean Rognetta, président de PME Finance.

Lire la suite

•     •     •

20 octobre 2010

Le député Nicolas Forissier rejoint PME Finance, dont il prend la présidence d'honneur aux côtés de Philippe Adnot et Jean-Hervé Lorenzi. Il contribue à placer l'association au coeur de la réflexion 
sur la création et le développement des PME en France.

Lire le communiqué de presse.

 

•     •     •

17 mai 2010

L'Observatoire PME Finance, en partenariat avec Eurostaf (groupe Les Echos), lance sa première étude:

Quel avenir pour le financement des PME par l'épargne publique?—La Collecte des FIP, FCPI, ISF PME: évolution, perspectives, distribution.

Un état des lieux exhaustif du financement des PME par les mécanismes liés à l'épargne publique. Forte de données exclusives, l'étude analyse en profondeur les débats d'actualité.

Lire le communiqué de presse.

Qui sommes-nous ?

Indépendante de tout intérêt politique ou sectoriel, l'association PME Finance s'est constituée en 2010 pour réunir tous les acteurs professionnels du financement des PME autour:
- du partage d'expériences de financement entre entrepreneurs ;
- de l'analyse économique effectuée par l'Observatoire des Entrepreneurs;
- de l'élaboration de propositions pragmatiques pour améliorer le financement des entreprises. Lire la suite...

• PME Finance, pour quoi faire ?

 

• Comment devenir membre ?


 

 

Membres de PME Finance

L'association vue par ceux qui la composent (cliquez sur les liens pour voir les interviews).

 

Thierry Lepercq, Solairedirect

Président du Comité sur le PEA-PME de PME Finance et membre du conseil d'administration,  Thierry Lepercq a co-fondé Solairedirect en 2006. 10 ans plus tard,  la société est le 1er opérateur français dédié à la production d'électricité solaire et emploie 250 salariés.

 

L'amendement Fromantin: vers une libéralisation du crédit inter-entreprises ?

La loi Macron est présentée cette semaine au Sénat. La version adoptée par l'Assemblée Nationale comporte un amendement de Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine. Contre l'avis du gouvernement, il libéralise le crédit entre entreprises. Même parmi les partisans de la désintermédiation bancaire, nombreux sont ceux qui s'y opposent, craignant une trop grande sujétion des fournisseurs à leurs donneurs d'ordres ou le renforcement du shadow banking.  Que faut-il penser de ce recul du monopole bancaire ? Jean Rognetta s'entretient avec l'avocat Gilles Saint-Marc (Gide, Loyrette, Nouel), spécialiste de ces questions. 

 

Pierre-Henri Dentressangle, PDG Hi-Inov et administrateur de La Cuisine du Web

Voici 3 ans, Pierre-Henri  Dentressangle fondait Hi-Inov, un fonds d’investissement en capital-risque qui a la particularité - sinon l’originalité - de ne reposer sur aucun denier public. A la fois fonds d’entrepreneur et corporate, Hi-Inov investit des tickets situés entre 1 et 2M€ dans des sociétés en post-amorçage spécialisées dans le numérique. Selon son fondateur et actuel dirigeant, le défi du financement des PME consiste aujourd’hui à faire se rencontrer les industriels historiques et les entreprises innovantes. 

 

Lyon Place Financière et Tertiaire ouvre un collège Entrepreneurs

Membre de PME Finance, Lyon Place Financière et Tertiaire est une association qui fédère 300 membres issus des métiers de la banque, du chiffre et du droit, tous oeuvrant en faveur des ETI de la région en voie d'internationalisation et désireuses de se renforcer au contact d'acteurs locaux.  Jean Rognetta s'entretient avec Jean-Pierre Lac, son président, dans ce lieu symbolique, la salle de la corbeille de la Bourse de Lyon fermée depuis plus de trente ans.

 

Lundi 24 juin 2013, PME Finance a organisé, sous le patronage du ministre de l'Economie et des Finances, avec le ministère de l'Economie et des Finances, la direction générale du Trésor et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), les premières Assises Européennes du Financement des PME. Parmi les nombreuses mesures annoncées ce jour-là, un partenariat entre la banque publique d'investissement, bpifrance, et la BEI. Pendant ce temps, dans les couloirs...
 
Lire la suite
 
Revue de presse