PME Finance
Because entrepreneur is a French word

Propositions

Ses campagnes conduisent PME Finance à élaborer des propositions.

PEA-PME

La définition du PEA-PME, conçu par le groupe Bourse et PME en 2011, était simple : un nouveau PEA réservé aux PME. Depuis, les choses se sont compliquées : l'idée reprise à droite comme à gauche, et les questions se sont multipliées : comment, concrètement, rendre le plus efficace possible l'instrument ? A l'été 2013, PME Finance, le Medef, l'AFG, l'Amafi et Paris Europlace, soutenus par de très nombreuses organisations d'entrepre-neurs et de financiers, ont précisé dans un document de travail conjoint les contours du Plan d'Epargne en Actifs de PME (PEA-PME).

À consulter:
• 05/05/2013: Comment créer un PEA PME efficace ?

• 23/09/12 : Vers un PEA PME

• 11/10/2011 : Un PEA-PME pour faire face à la crise
 

Crowdfunding (EEFP)

Nouvelle forme de financement des TPE, des startup et des PME, le crowdfunding nécessite d'un aménagement de la réglementation nationale, mais il bénéficierait surtout d'un statut européen unique: l'Etablissement Européen de Financement Participatif (EEFP). Il doit par ailleurs s'intégrer efficacement à la chaîne de financement des PME.  A tous ceux qui désirent répondre à la consultation, PME Finance propose des réflexions sur la réglementation efficace du conseil en investissements participatifs (CIP) et du crowdfunding.

 

Corporate venture (FIDE)

La baisse constatée depuis 2010 de la collecte sur les FIP, les FCPI, l’ISF PME et le « Madelin direct » devient d’autant plus préoccupante pour les entreprises que les autres sources de financement se tarissent. Le Fond d’Investissement pour le de Développement des Entreprises a pour objectif de :
• flécher l’épargne vers des investissements productifs et de long terme en créant un outil pérenne de financement des PME et des ETI,
• aligner les intérêts des investisseurs, de l’Etat et des entreprises en accompagnant des missions de bpifrance,
• simplifier les règles de gestion pour générer de meilleures performances et limiter les montages complexes, 
• proposer un système de gouvernance adapté qui s’inspire des meilleures pratiques appliquées aux investisseurs institutionnels.

Campagnes

PME Finance s'engage.

Tous optimistes !

Les pessimistes peuvent se tromper, les optimistes aussi, mais ils le font avec plus d'énergie. Parce que le déclinisme sape l'énergie des entrepreneurs, peu après sa création en 2010, PME Finance a préparé une campagne sur le thème « Et si la France recommençait à y croire? », sous l'égide de  son président d'honneur Jean-Hervé Lorenzi et avec l'économiste Karine Berger. Eléments saillants:
• Le Fabuleux Destin d'une puissance intermédiaire, par Jean-Hervé Lorenzi (Grasset 2011)
• Les Trente Glorieuses sont devant nous par Karine Berger et Valérie Ravault (rue fromentin 2011)
• le site TousOptimistes.com

Pour une Bourse européenne des PME

Comment créer une Bourse qui fasse aux Européens l'effet que le Nasdaq a fait aux Américains depuis 1971: un moteur pour la croissance des start-up et des PME ? Comment créer, à Paris, par exemple, une Bourse européenne des PME qui attire suffisamment de liquidités pour en faire le centre d’attraction des entrepreneurs européens ? En travaillant sur cette question, le groupe Bourse et PME a élaboré la première proposition de PEA-PME.

Pour un droit universel à entreprendre

La possibilité pour chacun de créer ou développer son entreprise constitue une faculté importante de développement personnel. A condition que le projet s’inscrive dans une utilité commune, les possibilités d’enrichissement qu’il ouvre peuvent être partagées par tous, créant richesses et emplois. Pourtant, la liberté d'entreprendre n'est pas reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, ni dans la Constitution. PME Finance et la CIFA s'emploient à faire reconnaître un droit universel à entreprendre.

Presse

 

16 septembre 2011

PME Finance ouvre une antenne dans la Région Languedoc Roussillon à l’issue de son colloque sur le financement des PME.

Lire le communiqué de presse

•     •     •

02 septembre 2011

Déclaration d'ISF 2011 : moins de financements pour les PME

Les déclarations d'ISF sont à remplir avant le 30 septembre. Les exonérations fiscales sur les montants investis dans les PME ne sont plus que de 50 %. Résultat : les fonds collectés par les PME via l'ISF-PME pourraient baisser de 20 % en 2011, estime Jean Rognetta, président de PME Finance.

Lire la suite

•     •     •

20 octobre 2010

Le député Nicolas Forissier rejoint PME Finance, dont il prend la présidence d'honneur aux côtés de Philippe Adnot et Jean-Hervé Lorenzi. Il contribue à placer l'association au coeur de la réflexion 
sur la création et le développement des PME en France.

Lire le communiqué de presse.

 

•     •     •

17 mai 2010

L'Observatoire PME Finance, en partenariat avec Eurostaf (groupe Les Echos), lance sa première étude:

Quel avenir pour le financement des PME par l'épargne publique?—La Collecte des FIP, FCPI, ISF PME: évolution, perspectives, distribution.

Un état des lieux exhaustif du financement des PME par les mécanismes liés à l'épargne publique. Forte de données exclusives, l'étude analyse en profondeur les débats d'actualité.

Lire le communiqué de presse.

Qui sommes-nous ?

Indépendante de tout intérêt politique ou sectoriel, l'association PME Finance s'est constituée en 2010 pour réunir tous les acteurs professionnels du financement des PME. Lire la suite...

• PME Finance, pour quoi faire ?

 

• Qui peut devenir membre ?


Observatoire des Entrepreneurs (ODE)

Sous la présidence de Jean-Hervé Lorenzi et dirigé par l'économiste Chloé Magnier, l'Observatoire de PME Finance surveille la chaîne du financement  des TPE/PME et de leur structuration, notamment à l’international.

Il veut donner à la puissance publique des outils d’aide à l’émergence d’un tissu de PME dynamiques, comparable au mittelstand allemand et aux PME italiennes. Dernière étude parue: Financement des PME en 2014 : les conditions de la reprise


Membres de PME Finance

Portraits en vidéo. 

Pierre-François Chiron, Makemereach

Pierre-François Chiron a co-fondé Makemereach en 2009 sur le postulat que le contenu des pages Facebook pouvait être monétisé. Pari réussi puisqu'après une levée de fonds de 3M€, la société emploie 15 personnes et sa plateforme est présente dans plus de 5 pays.

Clément Jeanjean, Scentys

Neuf ans d'existence, Cinq millions investis en R&D, 15 salariés, 500 clients partout sur la planète... Scentys c'est l'histoire d'une entreprise et d'un procédé qui ont su révolutionner le marché. Clément Jeanjean, son cofondateur revient sur les étapes clés de cette success story.

Jérôme Marsac, Cybergun

Cybergun, qui emploie 130 personnes à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 62M€, est cotée sur Euronext. Jérôme Marsac, son président, est l'un des pionniers du financement des PME par obligations.

Thierry Lepercq, Solairedirect

Président du Comité sur le PEA-PME de PME Finance et membre du conseil d'administration,  Thierry Lepercq a co-fondé Solairedirect en 2006. 10 ans plus tard,  la société est le 1er opérateur français dédié à la production d'électricité solaire et emploie 250 salariés.

Stanislas Motte, TrooClick

Serial entrepreneur et membre de PME Finance, Stanislas Motte présente sa dernière création, TrooClick, une entreprise spécialisée dans le contrôle des informations financières qui circulent sur l'Internet fondée en 2012 et soutenue par Bpifrance., 


 

Lundi 24 juin 2013, PME Finance a organisé, sous le patronage du ministre de l'Economie et des Finances, avec le ministère de l'Economie et des Finances, la direction générale du Trésor et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), les premières Assises Européennes du Financement des PME. Parmi les nombreuses mesures annoncées ce jour-là, un partenariat entre la banque publique d'investissement, bpifrance, et la BEI. Pendant ce temps, dans les couloirs...
 
Lire la suite
 
Revue de presse