Because entrepreneur is a French word

Quel avenir pour le financement des PME par l'epargne publique?

2010 : FIP, FCPI, ISF PME : Quel avenir pour le finan-cement des PME par l'épargne publique?

     Une étude de l'Observatoire PME Finance sur l'évolution, les perspectives et la distribution des FIP, des FCPI et de l'ISF PME.
     L'accès au financement constitue l'une des principales conditions de croissance pour une petite ou moyenne entreprise. En restant stable à 1,8 Md€ en 2008 et 2009, la collecte d'épargne publique pour les PME a partiellement contrebalancé la crise financière: dans les mêmes années, les apports des investisseurs institutionnels aux fonds de private equity se divisaient par cinq. Mais l'ISF PME, en particulier, impose un manque à gagner fiscal croissant. Face à la nécessité de redresser les comptes publics, la réflexion sur les niches fiscales doit donc mettre en relation leur coût et leur impact.
PME Finance, qui prévoit de réunir tous les acteurs économiques concernés dès la rentrée, s'est attachée à réunir en une seule étude les données essentielles sur le sujet, dérivant de son enquête propre auprès des tous les gérants de FIP et de FCPI, des principaux intermédiaires ISF PME et de nombreux distributeurs. Les données ont été confrontées par cohérence avec les sources documentaires disponibles afin de répondre aux interrogations du marché et des pouvoirs publics:

  •      Les produits d'investissement dans les PME défiscalisés à 75% déséquilibrent-ils le marché?
  •     Assiste-t-on à un essoufflement des FIP et des FCPI? Et ce, notamment en raison de la rentabilité de ces derniers, sur laquelle l'étude propose pour la première fois un benchmark exclusif pour chaque investisseur.
  •      Quel encadrement réglementaire pour les frais de gestion? Notamment, quel serait l'impact de l'interdiction des rétrocessions à la distribution?
  •      Comment poser le débat sur la reconduction des avantage fiscaux Madelin-Dutreil et Tepa ISF?

    Pour ce faire, l'observatoire PME Finance s'est associé à Eurostaf (groupe Les Echos) en partenariat avec Capital Finance. L'étude (disponible ici) veut permettre aux entrepreneurs, aux financiers, aux distributeurs et aux professions intermédiaires de:
• décrypter les tendances et les évolutions en cours ;
• comprendre les enjeux de tout l'écosystème ;
• repérer les principaux acteurs, leurs stratégies d'investissement et leurs conditions de collecte.
 

Le communiqué de presse est disponible ici.
 
L'étude complète est disponible ici. 

Revue de presse:

Niches fiscales : Bercy passe au crible le non-coté (LesEchos.fr)

ISF PME : la polémique enfle (Capital Finance)