Because entrepreneur is a French word

Lois de finances pour 2015

PLF et PME 2015 : restaurer la compétitivité

Comme chaque année depuis sa création, l’association PME Finance a organisé un colloque d'actualité sur le projet de lois de finances. La cinquième édition s'est tenue à l'Assemblée Nationale, le 2 octobre de 08h30 à 13h00, sous le haut patronage de Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube, membre de la commission des finances du Sénat.

Lois de finances pour 2015 : Quelles mesures pour les PME-ETI ? Comment restaurer leur compétitivité ?

Le projet de loi de finances pour 2015 (PLF15) a été présenté au conseil des ministres le 1er octobre. Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, a présenté les mesures prévues sur la fiscalité des PME-ETI.

 

Confronté à la stagnation économique et à l’impératif budgétaire, qui minent la crédibilité de la France en Europe, le projet de loi de finances pour 2015 (PLF15) doit aussi accompagner la mise en œuvre du pacte de responsabilité. Or, celui-ci ne pourra se traduire dans les faits que via les PME : c’est par elles que se jouent la création d’emplois, la confiance, la compétitivité, bref la relance. Du point de vue des entrepreneurs, le PLF15 doit donc être mesuré à l’aune de quatre enjeux :

  • L’émergence de formes de « désintermédiation » aptes à compléter le rôle des banques vis-à-vis des PME : marchés obligataires, crowdfunding… ;
  • La transformation de l’économie et des PME par la reprise des investissements, notamment dans la transition numérique ;
  • L’émergence en France d’une épargne de long terme apte à financer des investisseurs patients ;
  • Le dynamisme de la place boursière et du capital-investissement.

PEA-PME, Eurocroissance, capital-investissement d’entreprises, crowdfunding : où en sommes-nous?

De très nombreuses mesures ont été annoncées l’an dernier et, plus récemment, aux Assises du Financement des PME. Où en sommes-nous ? Quel sera leur impact concret ?

Pour en parler, Benoît Bazzochi, président de l’Association Française de l'Investissement Participatif ; Thibaut Lanxade, président du pôle Entrepreneuriat et Croissance du Medef ; Thierry Lepercq, président de Solaire Direct et président du groupe PEA-PME de PME Finance ; Paul-Henri de la Porte du Theil, président de l’Association Française de Gestion financière ; Bernard Spitz, président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance ; Philippe Tibi, président de l’Association des Marchés Financiers ; Charles Henri d'Auvigny, ‎Président at Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs.

Renforcer le financement des PME par le marché

Confrontées à la nécessité de relancer leurs investissements pour faire face à la transition énergétique et à la transformation numérique de leurs activités, les PME et les ETI se trouvent aussi face à une forte pression sur leur trésorerie. En effet, malgré les souplesses offertes par les banques centrales et le léger rebond de la production de crédit, la position des banques vis-à-vis des PME reste soumise à des contraintes très fortes. Dans ce contexte, les questions se multiplient : Comment les marchés financiers, et particulièrement la place de Paris, doivent-ils évoluer pour que la finance de marché puisse compléter la finance « intermédiée » ? Et comment faire en sorte que les PME ne soient pas exclues de ce mouvement tout en assurant une bonne complémentarité avec les banques ? Les apports des nouveaux contrats d’assurance-vie vont-ils nourrir le développement des financements obligataires ? Comment accélérer le développement du PEA-PME ? Peut-il répondre aux demandes des entrepreneurs, encore réticents à ouvrir leur capital mais dont le besoin de capitaux longs est plus fort que jamais ? Si oui, peut-on élargir sa portée, en faisant appel à un plus vaste public ?​

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission de Finances de l’Assemblée Nationale ; Anthony Attia, président directeur général d'Euronext Paris ; Patrick Boury, directeur des financements structurés, BNP Paribas ; Bruno de Pampelonne, président, Tikehau IM ; Thierry Lepercq, président de Solaire Direct et président du groupe PEA-PME de PME Finance.

Du soutien public vers l’économie collaborative : comment l’action publique peut anticiper la sortie de crise ?

La loi de finances française s’adresse à une réalité économique où le niveau national et le niveau européen sont devenus inséparables. Côté crédit, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement et le groupe Caisse des Dépôts se mobilisent : TLTRO, fonds innovants comme Novi, garanties étendus à la titrisation de créances de PME…  Mais comment ces programmes vont-ils être déployés et quels seront leurs effets prévisibles ? Côté capital, comme l’on sait, le rôle des organismes publics comme le FEI et bpifrance est devenu prépondérant lors de la crise financière. Est-il trop tôt pour préparer la sortie de crise ? Ou faut-il au contraire penser l’action publique à l’aune de la troisième révolution industrielle ? 

Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, rapporteure générale de la commission de Finances de l’Assemblée Nationale apporte un éclairage sur toutes ces questions.

• Devenir membre de PME Finance •