Because entrepreneur is a French word

130205 PDj Stentys

Réussir en Bourse malgré la crise

Le mardi 05 février 2013, PME Finance a organisé un petit-déjeuner de travail du groupe Relations Entrepreneurs/Investisseurs, en partenariat avec le Club des Normaliens dans l'Entreprise. Les invités d'honneur Gonzague Issenmann, le fondateur de Stentys et François Savary, directeur des investissements de Reyl & Cie, nous font partager leurs expériences en répondant à quelques questions.


Perspectives économiques mondiales au premier semestre et conséquences sur les PME françaises

En ouverture de ce  petit-déjeuner, en partenariat avec l'Observatoire des Entrepreneurs, le directeurs des investissements de la banque Reyl & Cie François Savary viendra présenter une analyse sur la conjoncture qui s'offre aux PME françaises début 2013.

Le pessimisme qui a présidé au début de l'année 2013 est-il justifié?

Quelles opportunités se présenteront malgré tout?

Quels atouts les entrepreneurs français peuvent-ils faire valoir?

Voici quelques-une des questions auxquelles répondra sa note de conjoncture trimestrielle pour les PME.
 

François Savary: Scénario boursier

François Savary, déroule un scénario en plusieurs points. Extraits : "On en a fini avec le risque de déflation." "Ce sont les États-Unis et les marchés émergents qui soutiendront l'activité et peuvent soutenir l'espoir d'un retour à la normale." On privilégie les actifs risqués et les actions en particulier." "La vigueur de l'euro est exagérée."

 

Quelles solutions de financement pour une PME après l’IPO?

Depuis sa création en 2006, Stentys a franchi rapidement les étapes de son développement et a aujourd’hui pour ambition de devenir un leader des dispositifs médicaux (stents) pour le traitement de l'infarctus du myocarde aigu. Pour financer les premières étapes de sa croissance, Stentys s’est associée avec des acteurs du capital-risque dès 2006.  Présente en France et aux Etats-Unis, grâce à ses activités de R&D situées à Princeton dans le New Jersey, Stentys a commencé la commercialisation de ses produits dans plusieurs pays européens dont les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie.
Le cas de Stentys montre que les marchés financiers peuvent encore favoriser le développement d’une entreprise de la santé, secteur particulièrement gourmand en capitaux. Avec près de 66 millions d’euros levés en moins de trois ans de vie boursière, Stentys montre que les marchés financiers peuvent encore favoriser le développement d’une entreprise de la santé, secteur particulièrement gourmand en capitaux. Fin novembre 2012, en particulier, la société a réussi à réunir 36,4 millions d'euros, dont 10 millions du FSI et 2 millions d'Omnes Capital.
Directeur général et cofondateur de Stentys, Gonzague Issenmann organisera son retour d’expérience sur quelques grands axes, interrogé par Olivier Litzka et Raphaël Wisniewski d'Edmond de Rothschild Investment Partners et par Anne-Hélène Nicolas d'Innovatys Consulting:
 

  •     Quelles leçons peut-on en tirer pour les PME en Bourse : quelle vie après l’IPO?
  •     Quel est le dynamisme du marchés des Pipes?
  •     Pourquoi la plupart des introductions en Bourse concernent-elles désormais des entreprises de     la santé?
  •     Quels nouvelles formes de financement voit-on émerger? Les obligations ont-elles une réalité?
  •     Une régulation spécifique peut-elle aider au développement des sociétés technologiques ?
  •     Quelles relations maintenir avec les investisseurs institutionnels?
  •     Comment gérer la relation entrepreneur/investisseurs en Bourse?
     
Gonzague Issenmann: Histoire d'une introduction en Bourse

Gonzague Issenmann, retrace les étapes qui ont conduit à l'introduction en bourse de sa société. Du début : "L'histoire démarre comme souvent dans un conseil d'administration où on se pose les questions sur l'avenir de l'entreprise." Au dénouement : Entre Venture Capital et Bourse, " Le calcul était vite fait, c'était la bourse qui l'emportait."