Historique
PME Finance est une association loi 1901 créée en avril 2010. Présidé par Jean Rognetta, essayiste et journaliste spécialisé dans le financement des PME et de l’innovation depuis les années 1990, le conseil d’administration se compose d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’avocats d’affaires. Ces experts du financement des PME, sous la présidence d’honneur d’un sénateur, Philippe Adnot, et de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, s’étaient donné pour objectifs, à la création, de constituer un observatoire du financement des PME et d’instaurer un dialogue entre les diverses populations professionnelles de la sphère du financement, notamment par l’élaboration et le partage de bonnes pratiques d’investissement, grâce à l’information des professionnels et par l’échange avec les pouvoirs publics.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’association organise des événements en donnant aux membres un accès prioritaire et le plus souvent gratuit. Des groupes de réflexion, établis autour de thématiques précises du financement des PME, organisent des petits-déjeuners et dîners de travail pour le partage des bonnes pratiques, ainsi que des colloques d’actualité. Les membres de l’association peuvent s’investir dans les groupes et devenir ainsi force de proposition pour les sujets à aborder lors des manifestations. A titre d’exemple, le groupe Relation Entrepreneurs/Investisseurs se concentre sur les bonnes pratiques d’investissement telles que la constitution d’un dossier de levée de fonds efficace, comment financer son entreprise en fonction de son stade (amorçage, développement, internationalisation), ou encore comment optimiser sa valeur de sortie. Pour sa part, le groupe Fiscalité et PME propose des colloques d’actualité au Sénat et à l’Assemblée autour des projets de lois financières pouvant avoir un impact fiscal sur les PME. PME Finance propose par ailleurs un site Internet riche en informations, rendant accessibles les comptes-rendus vidéo des événements, des interviews, des actualités ou encore des contributions de membres, et diffuse une newsletter auprès de 30 000 abonnés.
Toute personne physique ou morale de la sphère du financement des PME peut adhérer à PME Finance, dans la limite des quotas que s’impose l’association, à savoir 40% d’entrepreneurs, 30% d’investisseurs et 30% de professions intermédiaires (avocats, conseils financiers, secteur public…). Sont ainsi constitués quatre statuts d’adhésion, pour des montants de cotisation progressifs : membre individuel, membre individuel bienfaiteur, membre associé et membre associé bienfaiteur.
Au terme de l’année 2010, grâce aux quatre événements organisés et à la publication de sa première étude de l’Observatoire cette année-là, PME Finance comptait six fois plus de membres qu’à sa création : soit un total de 60 personnes. Cette croissance s’est poursuivie en 2011 : l’association a proposé 17 événements (dont 3 en partenariat), doublant à nouveau le nombre de ses membres, puis en 2012, comme nous le verrons plus loin.
En 2011, PME Finance a également créé sa première antenne régionale, en Languedoc-Roussillon, et lancé ses premières campagnes d’intérêt général. Ces campagnes veulent susciter des mouvements d’opinions : ainsi la première, « Et si la France se remettait à y croire ? », qui vise à relancer l’optimisme et le dynamisme entrepreneurial, et donc les occasions de financement des PME. Dans certains cas, ils débouchent sur des propositions nouvelles : ainsi la proposition d’un PEA-PME, élaborée par le groupe « Bourse et PME » dans le cadre d’une campagne pour la création d’un marché financier dédié aux PME, qui a nourri cet automne-là les amendements d’un groupe de députés à la loi de finances pour 2012.
En 2012, forte in fine de 233 membres, l’association a inauguré une nouvelle antenne en Rhône-Alpes et de nouveaux groupes de réflexions sont nés, permettant la coordination de 27 événements (dont 12 en partenariat), ainsi que le lancement de nouvelles campagnes et la publication de deux nouvelles études. L’idée d’un PEA-PME a été reprise par le rapport Gallois et le Président de la République, et l’on s’attend à ce que le nouvel instrument d’épargne soit lancé par le gouvernement en 2013.
Ainsi, PME Finance peut aujourd’hui se présenter comme « une voix neuve, non figée, à la recherche de l’intérêt général, qui collabore avec les organisations professionnelles de tous horizons: AFG, CGPME, Croissance+, France
Angels, France Biotech, France Digitale, Medef, Unicer… Elle constitue un laboratoire d’idées en faveur du financement des PME: PEA-PME, FIDE... ». Cette « vigie apolitique qui sensibilise les pouvoirs publics à l’évolution de la conjoncture et aux attentes des entrepreneurs » veut par ailleurs être un réseau qui permet à ses membres de mobiliser leur communauté professionnelle.
Audrey Vallier