Because entrepreneur is a French word

Entrepreneurs et Investisseurs: témoignages

Entrepreneurs et investisseurs: témoignages croisés
 

Qu’est ce qui régit la relation entrepreneur-investisseur ? Comment se fait l’accueil d’un nouvel actionnaire ? Quelles sont les conditions d’une collaboration saine et efficiente ? Quels sont les étapes qui jalonnent le parcours d’un entrepreneur en quête de financement ? Quels sont les critères qui motivent le choix d’un investisseur ? Telles sont les questions dont les témoignages des intervenants ont ébauché des réponses.

 

Sur cette vidéo: Francis Cannard (Texisense), Philippe Winter (Bourgogne Angels) et Myriam Labet (Bourgogne Croissance Innovation

Francis Cannard est le directeur de Texisense, une start up née cette année et spécialisée dans la transformation de matière textile en capteur de pression. Afin de satisfaire à ces besoins en fonds propres indispensables au financement de la phase d’amorçage de son projet, il s’est notamment tourné vers Bourgogne Croissance Innovation, fonds de fonds régional, et Bourgogne Angels, une association de business Angels. Les deux entités ont respectivement apporté la somme de 150K euros en fonds propres.
 

Sur cette vidéo: Pierre-Yves Vincent-Falquet (Avance Diffusion) et Christian Leonetti (CDC Entreprises)

Directeur général d’Avance Diffusion, une entreprise de prêt-à-porter spécialisée dans les vêtements de ski, Pierre-Yves Vincent-Falquet a ouvert son capital à CDC Entreprises, représenté ici par Christian Leonetti, directeur d’investissement. L’investissement de CDC Entreprises s’est effectué sous forme de prêts obligataires convertibles à hauteur de 2,9M d’euros. Réunis en cette matinée, ils ont relaté la genèse et l’évolution de leur collaboration.
 

Sur cette vidéo: Marc Balussaud (BSE, Suntech) et Emmanuel Simmoneau (Sigma Gestion)

Marc Balussaud dirige deux entreprises de confection et commercialisation de produits électroniques et informatiques dédiées à la sécurisation des biens. Privilégiant la formule « d’actionnaire de référence » à celle d’actionnaire majoritaire, Emmanuel Simmoneau, président de Sigma Gestion, témoigne de sa collaboration avec l’entrepreneur. Tout deux s’accordent à dire que la relation entrepreneur-investisseur est marquée du sceau de l’échange de savoir-faire et vise l’élaboration d’une stratégie de développement. Il y a donc une dimension managériale en sus du facteur financier.
 

Voir la suite