Because entrepreneur is a French word

Mieux connaître le fond stratégique d'investissement

Mieux connaître le fonds stratégique d'investissement (FSI)
 

Aline Morancho, directrice régionale de la Caisse des Dépôts a instruit la première partie de cette séquence didactique en présentant plus avant le fonds d’investissement stratégique (FSI), dispositif mal connu qui, depuis 2008, s’avance progressivement sur le devant de la scène du financement des entreprises françaises.
 

Aline Morancho présente le FSI

Aline Morancho a cœur de le préciser, le FSI-PME est une famille d’outils, un dispositif qui renferme toute une gamme de solutions d’investissement adaptées à la typologie des entreprises. La directrice régionale de la CDC tente de démocratiser ce fonds qui, en dépit de la réputation qu’il s’est forgé, n’a pas comme unique vocation de soutenir les projets d’élite. Si l’investissement en direct concerne des entreprises dont le capital excède les 10 millions d’euros, en parallèle, il déploie une série d’outils enclins à catalyser le développement économique d’entreprises de taille capitalistique plus modeste.
Son discours est l’occasion de rappeler que le FSI investit sur le long terme et ne se retire pas du capital dès le retour sur investissement encaissé ; que le FSI fait la part belle à l’investissement responsable en raison de la propriété publique de son portefeuille (détenu à 51% par la CDC et à 49% par l’Etat). Il poursuit donc une mission d’intérêt général. En outre, il couvre un angle d’activité très large et se positionne systématiquement en minoritaire dans l’actionnariat de l’entreprise. Enfin, ses solutions de financement se déclinent en deux modes d’intervention : s’il le dirigeant n’est pas favorable à une introduction du Fonds dans son capital, ce dernier propose une participation sous forme d’obligations convertibles.

Voir la suite