Because entrepreneur is a French word

Quelles perspectives pour les PME sur le marché financier?

26 mars 2012
 

Quelles perspectives pour les PME sur les marchés financiers?

 

A ce jour, NYSE Euronext cote 574 PME-ETI, représentant à elles toutes moins que la capitalisation de Total, la première grande valeur française. Sur les 200 grandes entreprises françaises, 60% sont cotées en Bourse contre 0,3% des 164 000 entreprises de plus de dix salariés. Thierry Giami, co-auteur du Rapport sur le financement des PME-ETI par le marché financier, propose une filialisation de l'activité de cotation des entreprises de taille moyenne:
 

Thierry Giami, pour la création d'une Bourse des PME-ETI

Le besoin de disposer d’un marché financier fort et adapté aux entrepreneurs fait d'autant plus consensus qu'il en existe déjà un, Alternext. C'est sur les modalités de mise en place et de gestion que le débat fait rage. Roland Bellegarde explique la façon dont Nyse-Euronext répondra à la demande de François Baroin de créer, en partanariat avec la Caisse des Dépôts, une Bourse des PME-ETI.
 

Roland Bellegarde, sur la création d'une Bourse des PME-ETI

 La suppression des effectifs, l'augmentation des tarifs, le manque de compréhension avec les investisseurs et les analystes financiers, les difficultés à sortir du marché, la coexistence de plusieurs marques peu lisibles... autant d'éléments qui participent de l'incapacité de la Bourse de Paris à répondre aux besoins des entrepreneurs. Table ronde:

Table ronde: Nick Heys (EmailVision), Georges Karam (Sequans Communication), Dominique Leblanc (Institut Pro-Actions), Caroline Weber (Middlenext)

Voir la suite

 

Guillaume Caramelle