Vers une nouvelle structure du financement des PME
26 mars 2012
Vers une nouvelle structure de financement des PME...
Comment revigorer l'économie française? En 2002, la France comptait pour 6% du commerce mondial; aujourd’hui, ce taux franchit à peine la barre des 4%. Le secteur industriel quant à lui représentait 23% de l’activité économique du pays. Cette part ne s'élève plus qu'à 17%. Ancien ministre de l’Industrie et maire de Saint-Dié-les-Vosges (PS), Christian Pierret livre son analyse de la situation:
Christian Pierret, ancien ministre |
Président du Cercle des économistes et également président d'honneur de PME Finance, Jean-Hervé Lorenzi valide le diagnostic: une forte mobilisation de l'épargne privée nationale et européenne est nécessaire pour soutenir la croissance. Or, ce besoin d'épargne longue n'est pas traité avec suffisament d'acuité dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle:
Jean-Hervé Lorenzi, économiste |
Les sources de financement des PME s’assèchent progressivement. La source de financement que constituent les fonds de capital-risque donne également des signes de tarissement. Les FIP et FCPI qui comptent pour les deux tiers du financement en private equity voient leur collecte baisser. Les dispositifs législatifs, trop volatiles, et les procédures administratives, trop lourdes, entraînent l’entrepreneur dans un abîme réglementaire qui ralentit la poursuite de son objectif premier: l’innovation.
Qu'il s'agisse de François Hollande, François Bayrou ou Nicolas Sarkozy, tous ont récemment multiplié les déclarations en faveur d'une redynamisation du financement des PME. Nous avons rassemblé dans un tableau unique les différentes propositions des trois postulants à la présidentielle. A la tribune, Alain Rousset, député PS de Gironde, Robert Rochefort, député européen et vice président du Modem et Jérôme Chartier, député UMP du Val d'Oise ont défendu les mesures envisagées par leur parti.
Pour François Bayrou, Robert Rochefort met en avant une logique territoriale avec la création de plusieurs banques d’économie décentralisée, régionale et sectorielle.
Robert Rochefort, pour une économie de la production |
Pour François Hollande, Alain Rousset déplore le déséquilibre qui perdure entre d'une part les grands champion du CAC 40 et de l'autre des PME à la trésorerie précaire. Ces dernières dervaient avoir un accès privilégié à la commande publique.
Alain Rousset, favoriser l'accès des PME à la commande publique |
Pour Nicolas Sarkozy, Jérôme Chartier insiste sur l'importance de développer une culture du risque rendue impossible tant que les incitations fiscales ne lui seront pas proportionnées. Il faut donner aux épargnants l'envie d'investir.
Jérôme Chartier, culture du risque et respect de l'entrepreneur |
Voir la suite
Guillaume Caramelle