Because entrepreneur is a French word

La solidarité sera la clef de voûte du changement

La solidarité sera la clef de voûte du changement

13 novembre 2012

 

     Sans un choc de compétitivité qui ne peut venir que d'un pacte de confiance collectif, la france s'enfoncera rapidement dans un processus de déstructuration industrielle: la régression concurrentielle de l'industrie française au cours des 10 dernières années est criante.
Le rapport Gallois redit ce que bien des rapports décrivent depuis 10 ans sous la plume de nombreux économistes ou politiques (Betbèze, Chertok, Stoléru, Retailleau...). Mais cette fois-ci, il est écrit par l'un de nos meilleurs industriels qui tire une sonnette d'alarme dans un contexte où le temps de réaction n'existe plus pour pouvoir éviter une catastrophe.
La France n'a pas su choisir entre un positionnement "haut de gamme" de son industrie, tel que celui de l'Allemagne ou de la Suède, et une compétitivité par les coûts, nous plaçant aujourd'hui dans un mauvais scénario.
La faute en est à un système économico-politico-fiscal complexe, instable et non solidaire; sans compter l'impact des nouvelles réglementations des banques et des assurances, ayant largement participé de l'assèchement du financement des PME.
Mais il n'est pas trop tard, eu égard à tous les atouts de la France, pour redresser la barre.
La solidarité sera la clé de voûte du changement: solidarité entre les grandes entreprises et les PME, solidarité entre les épargnants et les entreprises, solidarité entre les pouvoirs publics et les entrepreneurs, solidarité entre les territoires et leurs entreprises, solidarité des corps sociaux.
C'est à cette condition que les entreprises, à commencer par les PME, pourront faire le choix de l'investissement et de l'innovation, et donc de la montée en gamme de l'industrie, prélude à celle de toute l'économie.
Parmi les 22 propositions du rapport Gallois, plusieurs portent sur des thèmes chers à PME Finance: la stabilité des mesures de soutien aux PME-ETI, la nécessité d'une coordination des actions à l'export, la nécessité de désintermédier le crédit et de favoriser les mesures qui permettront le renforcement des fonds propres des entreprises. Le rapport reprend en particulier l'idée du PEA-PME, énoncée l'an dernier par PME Finance et soutenue par l'AFG, L'AMAFI, France Angels et l'UNICER