Because entrepreneur is a French word

Une question de timing

Une question de timing
 

     Faut-il prévoir la sortie dès la fondation de la société? Les avis divergent. Gilles Babinet a organisé l'exit de Musiwave 18 mois à l'avance: la communication a été réorganisée pour motiver l'acheteur. Pour lui, il faut toujours voir l'exit au bout du chemin, même si ce n'est pas l'objectif de l'entreprise: il n'y a pas de vendeurs, juste des entrepreneurs, comme le rappelle Marc Rougier. Mais pour lui aussi la question du timing se pose: jusqu'à quand faut-il poursuivre l'aventure en solo?
 

Gilles Babinet (Musiwave): la sortie en ligne de mire, mais pas comme objectif

     «Il n'y a pas de linéarité de croissance: on monte et on descend par décrochage», affirme l'entrepreneur toulousain. Il faut savoir estimer la conjecture et saisir les opportunités. Une vérité qui vaut d'abord pour les start-up et l'informatique, rappelle Jean Rognetta (PME Finance): les petites entreprises industrielles évoluent selon des modèles bien plus réguliers.

     A l'alternative vente ou développement, Pascal Chevalier (NetBooster) ajoute une troisième possibilité: l'introduction boursière. Pour lui, l'ouverture aux actionnaires n'est pas un pas vers la cession. «Il faut voir la Bourse comme un élément de gestion de la croissance, absolument pas comme un élément de sortie à court terme»: l'ouverture de capital a surtout permis à NetBooster de gagner en notoriété. Les chiffres sont là pour le prouver: le CA de la société est passé de 5 à 100 millions d'euros depuis 2005. La vente peut alors se faire de manière progressive; s'il le souhaite, l'entrepreneur peut se dégager petit à petit, grâce à la flexibilité de l'actionnariat.
 

Pascal Chevalier (NetBooster): «la Bourse comme un élément de gestion de la croissance»

     Les PME entrent de plus en plus tôt en Bourse aujourd'hui, leur âge moyen est passé de huit à cinq ans depuis 2006. Pour Marc Le Bozec, c'est un très bon signe; c'est ainsi que s'est constituée l'économie américaine.

Voir la suite