Because entrepreneur is a French word

120314 Les enjeux des PME

 Les enjeux des PME : décloisonner fonds propres et crédits bancaires.

14 mars 2012

      Dans un contexte économique assombri, le thème des PME monte progressivement dans la campagne électorale, car chaque candidat voit en elles le vecteur du retour à la croissance et du développement de l’emploi. Mesures de soutien, banque publique, financement en Bourse, réindustrialisation: de nombreux sujets sont régulièrement évoqués, mais aucun candidat ne se démarque. Les entrepreneurs ne savent pas vers qui se tourner: ils semblent prêts à se rassembler, sans avoir encore déterminé leurs choix. Pour parfaire leur information et leur permettre de décider en plein connaissance de cause, PME Finance organise, avec le Comité Richelieu, le club Crossing The Equity Gap et l’Institut Pro-Actions, une conférence le 22 mars au Palais du Luxembourg, sous le haut patronage du sénateur Philippe Adnot, président du conseil général de l'Aube.

     Arnaud Caudoux, directeur général délégué d’Oséo, livre une analyse préliminaire. Alors que 90 % du financement des PME françaises émane du crédit bancaire, la menace d’un resserrement du crédit se précise.


      

Arnaud Caudoux, le spectre d'un crédit crunch

      Quel que soit le résultat des élections, le prochain gouvernement sera contraint de prendre des mesures pour y porter remède. Il lui faudra faciliter l'accès des entreprises moyennes aux marchés obligataires,  conforter le rôle des banques auprès des plus petites, renforcer l'offre de fonds propres...

Dans la boîte à outils:

 

Arnaud Caudoux, décloisonner le débat entre fonds propres et crédit bancaires.

       Le colloque proposera une analyse générale des enjeux pour les PME, à partir de cette analyse, suivie d'un examen plus détaillé des conditions des PME cotées et non cotées, puis d'une analyse comparative des programmes des trois principaux candidats.