Because entrepreneur is a French word

120720 Un droit fondamental à entreprendre

Un droit fondamental à entreprendre

20 juillet 2012

     Laurence Parisot,  présidente du Medef, a demandé récemment au gouvernement d'inscrire la liberté d'entreprendre dans la constitution (lire par exemple l'article du Monde.fr). PME Finance veut soutenir cette initiative, qui s'inscrit dans la campagne menée par l'association sur la reconnaissance d'un droit de l'homme à entreprendre, assorti de devoirs précis.
     

     Le 26 avril dernier, PME Finance avait remis à Jean-Pierre Diserens, secrétaire général de la CIFA (Convention of Independent Financial Advisors), la Déclaration des Droits et des Devoirs de l'Entrepreneur, en présence du président de l'Assemblée Générale des Nations-Unies Nassir Abdulaziz Al-Nasser, et avec le soutien de l’ancien secrétaire général des Nations-Unies Boutros Boutros-Ghali, vice-président du Haut Conseil de la francophonie.
    

      Ce document officiel a été établi par un groupe de réflexion conjoint entre la Cifa et PME Finance, dans le cadre de l’année de l’Emploi 2012 de l’ONU, comprenant des experts européens, américains et asiatiques. La Déclaration est consultable en ligne et ouverte à l’adhésion et à la signature de tous sur le site www.universalentrepreneur.org.
     

    Le groupe s’est donné pour mission d’encadrer plus officiellement le statut de l’entrepreneur. Initialement orienté sur la liberté d’entreprendre, le travail des experts s’est rapidement heurté aux frontières de cette notion ; l’idée s’est alors imposée de proposer une charte complète visant à établir non seulement leurs droits, mais aussi leurs devoirs , donnant ainsi naissance au premier projet mondial de Déclaration des Droits et des Devoirs de l’Entrepreneurs (3DE).
    

     A l’heure où se présente une période critique pour les entreprises de toutes tailles, qui risque selon Laurence Parisot de déboucher sur une vague massive de plans sociaux et de dépôts de bilan à la rentrée, PME Finance reconduit sa proposition d'œuvrer à la reconnaissance de la liberté d’entreprendre. L'association soutient donc l’intégration de cette valeur fondamentale au sein de la Constitution.