club des investisseurs de bourgogne
4 juillet 2012
Le Club des investisseurs de Bourgogne se réunit à Auxerre
Le département de l’Yonne représente 20% de l’activité entrepreneuriale de la Bourgogne, 21% de sa population et 24% de sa superficie. La part de l’industrie, quant à elle, y est estimée à 13 % dans les emplois salariés de la région. Pourtant, l’industrie ainsi que toutes les activités de services afférentes sont le moteur de l’économie du territoire. De par sa situation géographique, ses infrastructures de communication, sa proximité avec l’Ile de France, le département de l’Yonne a des atouts dans ses activités de production, de logistique et de service.
Des atouts et des outils qui, s’ils sont nombreux, pèchent par complexité. Ce manque de lisibilité complique la démarche du chef d’entreprise désirant renforcer ses fonds propres. A cela s’ajoute la crainte des dirigeants d’être dépossédés de la gouvernance de leur entreprise dès lors qu’ils ouvrent leur capital. Pour tempérer ces craintes et faire la lumière sur les dispositifs existants, trois couples d'entrepreneurs et d'investisseurs ont investi la tribune.
Réussir sa relation entrepreneur/investisseur |
La diversité des véhicules financiers est à la fois une chance pour l'entrepreneur de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins et une difficulté supplémentaire dans le choix d'une stratégie d'investissement pertinente. Quelques personnalités de la sphère publique et privée du financement des PME font le point sur les différents outils qu'ils gèrent à leur endroit.
Rôles des acteurs et stratégies d'investissement |
"Les entrepreneurs ont les outils de leur liberté" a insisté le préfet de l'Yonne, Jean-Claude Bonnetain à qui la conclusion de cette matinée incombait. Ce qui manque aux chefs d'entreprises, ce ne sont pas les outils mais la connaissance de ces outils...
Les entrepreneurs ont les outils de leur liberté |
Guillaume Caramelle