Historique
Créée en 2010 par des entrepreneurs, des investisseurs et des professionnels du financement des PME, PME Finance s’est bâtie avec la conviction que la France ne retrouvera le chemin de la croissance économique qu’en finançant une multitude de projets d’entrepreneurs. L’association soutient la nécessité d’une réforme globale du financement des entreprises pour accélérer le développement des TPE, des PME et des ETI.
Le statut du créateur d’entreprise a en effet profondément évolué en vingt ans, ainsi que le nombre de start-up en France. Rare sont en revanche les nouvelles entreprises intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises mondiales qui émergent en France. Confrontés à une crise sans précédent, les entrepreneurs ne doivent pas succomber au déclinisme: il leur faut pouvoir aller chercher la croissance à l’international, en accélérant le virage numérique de leur industrie.
Pour donner aux entrepreneurs les moyens d’accélérer leur développement par l’internationalisation et l’innovation, PME Finance fédère l’ensemble de la communauté de l’entrepreneuriat : entrepreneurs, investisseurs en capital individuels et institutionnels, banques, marchés financiers, intermédiaires et conseils. Sur le thème de l’accès au capital et au crédit, mais aussi sur tous les autres sujets du financement, PME Finance propose à ses entrepreneurs membres :
• Une boussole du financement
Nous facilitons l’orientation des entrepreneurs pour les aider à trouver les ressources
financières nécessaires à leurs projets, via :
- 30 événements par an : petits-déjeuners thématiques, dîners jeux-de-rôles, visioconférences internationales ;
- L’Observatoire des Entrepreneurs : une vigie sur les nouvelles règles du jeu du financement des PME, qui publie, en partenariat avec Les Echos, l’étude Le Financement des PME face à la crise et des monographies sur les tendances émergentes : corporate venture, fonds fiscaux...
• Un laboratoire d’idées pragmatiques
Nous permettons aux entrepreneurs d’échanger entre eux sur les meilleures manières de traiter avec les investisseurs et les banquiers via :
- 15 groupes de réflexion thématiques, qui génèrent des recommandations, des idées de réforme et organisent des événements;
- des antennes régionales et internationales permettant aux entrepreneurs de confronter leurs expériences.
Ce laboratoire permet l’émergence d’idées et de propositions concrètes pour développer l’entreprenariat et renforcer les chances de succès des créateurs d’entreprises.
• Un porte-parole pour les entrepreneurs
Nous recensons les écueils, identifions les solutions et portons les propositions concrètes et efficaces auprès des pouvoirs publics. Depuis sa création, PME Finance a proposé :
- le PEA-PME, mesure reprise par le rapport Gallois et le Président de la République
- un nouveau véhicule de capital-risque et capital-développement, le Fonds d’Investissement
pour le Développement des Entreprises (FIDE)
- une Déclaration Universelle des Droits et Devoirs de l’Entrepreneur, pour faire de la liberté
d’entreprendre un droit humain reconnu par les Nations Unies
PME Finance regroupe aujourd’hui quelque 250 membres, pour 40% d’entrepreneurs, 30% d’investisseurs et 30% issus d’autres professions. Leur diversité garantit l’indépendance de l’association vis-à-vis de tout intérêt sectoriel ainsi que la richesse des échanges pragmatiques en son sein. Ses idées viennent de ses membres et de la confrontation, sur le terrain, d’intérêts divergents.
Conseil d'orientation
Philippe Adnot
Sénateur non inscrit, Philippe Adnot est membre de la Commission des finances du Sénat et président du conseil général de l’Aube.
Conseil d'administration
Amélie Faure
Entrepreneur (Generx, Pertinence...) et business angel, Amélie Faure est membre du conseil d'administration de bpifrance, où elle représente les PME.
Jean-Hervé Lorenzi
Professeur d’économie (Paris XIII, ENS et, depuis 1992, Paris-IX Dauphine), Jean-Hervé Lorenzi est depuis 1995 président du Cercle des Economistes.
Jean Rognetta
Président
Journaliste spécialisé dans le financement de l'innovation et des PME, Jean Rognetta collabore régulièrement depuis 2000 aux Echos et...
Olivier Edwards
Secrétaire Général
Olivier Edwards a prêté serment en 1969 à l’âge de 21 ans. En 1973, il rejoint le cabinet d’avocats Giroux Buhagiar & Associés...
Alexia Pérouse
Vice-Présidente
Alexia Perouse est directrice associée et co-responsable du capital risque chez Omnes Capital.
Anne Binder
Vice-Présidente
Anne Binder a fondé Administrance pour accompagner les PME de croissance et les ETI dans leur démarche de développement.
Dominique Leblanc
Administrateur
Associé Senior d'ESL France (depuis 2011), Président de l’IEAG (depuis 2010), Membre du Conseil de Surveillance d’ESL & Network Holding (depuis 2008).
Fadwa Sube
Administratice
Fadwa met ses dix années d’expérience, avec plus de trente transactions dans l’industrie du capital-risque, au service du véhicule ISF amorçage de Seventure.
Didier Bredy
Administrateur
Didier Brédy est, depuis 2006, président-directeur général d’Ekinops (Euronext : EKI), fournisseur leader de solutions de transmission sur fibres optiques.
Fabrice Imbault
Administrateur
Agé de 42 ans, Fabrice Imbault, diplômé de l’EBS et de Dauphine (Master Banque Finance), est directeur général adjoint d'A Plus Finance.
Denis Lucquin
Administrateur
Denis Lucquin est président et partenaire-associé de Sofinnova Partners.