Because entrepreneur is a French word

Construire une France dEntrepreneurs

Pour bâtir une France d’entrepreneurs, CroissancePlus et PME Finance s’unissent

Communiqué de presse

Paris, le 14 septembre 2015

CroissancePlus et PME Finance unissent leurs forces. PME Finance devient le think tank de CroissancePlus, spécialisé sur les questions de financement des entreprises. Ensemble, les deux associations appellent les entrepreneurs à se mobiliser et à définir les idées pragmatiques qui nourriront le débat présidentiel.

Alors que les candidats potentiels à la Présidence de la République commencent à travailler leurs programmes économiques, et que les dernières réformes du quinquennat s’enclenchent : droit du travail, loi numérique, lois financières de l’automne, projet « Macron II »… La voix des entrepreneurs devra se faire entendre et sera indispensable pour ancrer programmes et réformes dans la réalité du terrain.

Pour construire une France d’entrepreneurs, CroissancePlus et PME Finance proposent de :

• consulter très largement les entrepreneurs pour faire émerger des idées concrètes et pragmatiques, en commençant immédiatement ;
• libérer ainsi les énergies qui relanceront la croissance du pays par l’innovation et l’internationalisation de ses entreprises ;
• rassembler toutes les forces entrepreneuriales autour d’un ensemble de réformes ambitieuses.

CroissancePlus et PME Finance ouvrent pour cela leurs structures et proposent à tous les autres réseaux d'entreprises de bâtir ensemble le programme des entrepreneurs. Un espace d’échanges innovant sera mis à leur disposition début 2016.

Pour conduire cette nouvelle dynamique, Jean Rognetta, président de PME Finance, rejoint CroissancePlus en tant que Délégué général, aux côtés de Stanislas de Bentzmann, le président de CroissancePlus.

« Ce rapprochement s’inscrit dans une volonté de développement de CroissancePlus : faire évoluer notre cadre économique, social, culturel et sociétal, afin de  favoriser la croissance des entreprises françaises et leur permettre de devenir les « SCALE-UP » qui révolutionneront notre économie » explique Stanislas de Bentzmann.

« Financer une entreprise, c’est lui donner les moyens d’innover, de croître à l’international et de transformer son modèle économique pour s’adapter à la révolution numérique. Le rapprochement avec CroissancePlus nous donne les moyens de formuler une réforme globale du financement des PME. Il faut créer une nouvelle finance ! » s’exclame Jean Rognetta.

Par le passé, CroissancePlus et PME Finance ont souvent collaboré, notamment dans le cadre des Assises de l’Entrepreneuriat, sur la fiscalité de l’actionnariat salarié. Leurs propositions ont été reprises par les pouvoirs publics dans le cadre de loi Macron, par la réforme du régime des actions gratuites.

Ce think tank "Financement" constitué par PME Finance apportera une expertise technique complémentaire à CroissancePlus sur des causes communes comme le développement du PEA-PME et la Bourse des PME, l’encadrement efficace des nouvelles sources de financement et de la désintermédiation bancaire, le financement du changement d’échelle des PME et des ETI.  « Les start-up françaises doivent se transformer rapidement en « scale-up », des entreprises de croissance capables de devenir des leaders mondiaux dans leur secteur. Un des leviers pour y arriver est bien évidemment un écosystème de financement favorable » conclut Stanislas de Bentzmann.

Financement, internationalisation, transformation digitale des entreprises, autant de grands thèmes qui mobiliseront les entrepreneurs ces prochains mois.


A propos de PME Finance

Véritable laboratoire d’idées pragmatiques, Association créée en 2010, PME Finance est composée d’entrepreneurs et de financiers et constitue un laboratoire d’idées pragmatiques faisant émerger du terrain des propositions nouvelles ancrées dans la réalité des entrepreneurs : PEA-PME, libéralisation du crowdfunding, amortissement du capital-investissement d’entreprise, développement des actions gratuites…

A propos de CroissancePlus

Premier réseau français des entrepreneurs de croissance, CroissancePlus réunit une nouvelle génération de chefs d’entreprises innovants. Son objectif est de participer aux réformes économiques, sociales, juridiques et fiscales pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois en France. 

Présidée par Stanislas de Bentzmann, CroissancePlus, créée depuis 1997, agit au quotidien comme force de propositions et d’influence auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion.

Lieu de rencontres et d’échanges, CroissancePlus s’impose également dans le débat public à travers l’organisation de nombreux événements autour de personnalités politiques et économiques de tout premier plan.