PME Finance
Because entrepreneur is a French word

Rendez-vous d'entrepreneurs

Participez aux prochains événements de PME Finance.

vendredi 20 novembre 2015 - Paris

Futur 40

 

L'édition 2015 du palmarès Futur40 qui compare les principales valeurs du PEA-PME aux groupes en croissance d'au moins 15% par an se tiendra la 20 novembre à Paris. Elaboré par Morningstar en partenariat avec PME Finance, il a été présenté pour la première fois en novembre 2014 lors du salon Actionaria.

S'inscrire

jeudi 26 novembre 2015 - Paris

PLF et PME

 

Depuis l’automne 2010, Croissance- Plus-PMEfinance tient, au Sénat ou à l’Assemblée, une conférence où les entrepreneurs et financiers membres débattent devant les parlementaires des mesures présentées dans les projets de loi de finances. Les élus peuvent ainsi plus facilement se nourrir du terrain pour se forger leur opinion et, le cas échéant, amender les projets de loi. La sixième édition, à l’heure du projet de loi de finances rectificative pour 2015, se consacrera à l’examen des mesures et à la recherche d’une ambition nouvelle, sous le parrainage de Christophe Caresche, député de Paris, membre de la commission des finances et vice-président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, d’Olivier Carré, député du Loiret et et membre de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, ainsi que de Philippe Adnot, sénateur de l’Aube, secrétaire du Sénat et membre de la commission des finances.

 

S'inscrire

28 janvier 2016 - Paris

Paris Fintech Forum

 

Co-organisé par l’Acsel et Altéir Consulting, le Paris Fintech Forum aura lieu le 28 janvier 2016 au Centre de Conférences Pierre Mendès France du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique.

S'inscrire

  •  

 

Rencontres annuelles

Participez à la préparation des principaux événements de PME Finance.

#AEFPME

Assises Européennes du Financement des PME-ETI

Chaque année, les Assises Européennes du Financement des PME permettent  aux entrepreneurs et à leur environnement, public et privé, de prendre la mesure des enjeux internationaux de leur financement et de leur développement.

Proposer une contribution pour 2015

• Compte-rendu 2014
• Compte-rendu 2013

 

#Futur40

Les Champions de la Croissance

Le palmarès Futur40 compare les principales valeurs du PEA-PME aux groupes en croissance d'au moins 15% par an. Elaboré par Morningstar en partenariat avec PME Finance, il a été présenté pour la première fois en novembre 2014 lors du salon Actionaria.

Proposer une contribution pour 2015

• Palmarès et compte-rendu 2014

 

#PLFPME

Lois de finances et PME

Chaque année depuis sa création, une semaine après la présentation du projet de loi de finances,  PME Finance organise un colloque d'actualité pour permettre aux parlementaires de juger des réactions des entrepreneurs et de leur écosystème. Proposer une contribution pour 2015

• 2014- Restaurer la compétitivité  La cinquième édition de #PLFPME s'est tenue à l'Assemblée Nationale, le 2 octobre 2014, sous le haut patronage de Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube, membre de la commission des finances du Sénat, en présence de Christian Eckert, ministre du Budget.

Valérie Rabault, rapporteure de la commission des finances de l'Assemblée nationale et députée du Tarn-et-Garonne, lance la réflexion sur l'intégration des obligations convertibles dans le PEA-PME.

Lire le compte-rendu.
 

• 2013 - Lancement du PEA-PME, annonce de l'ordonnance sur le crowdfunding et de l'amortissement en 5 ans du capital-investissement d'entreprises par Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget. Lire la suite du compte-rendu ou l'analyse des principales mesures pour 2014

• 2012 - PME, l'état d'urgencerévoltés par la réforme de la fiscalité des plus-values, les Pigeons prennent la parole pour la première fois, devant le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et les parlementaires, dont Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. Lire la suite du compte-rendu.

• 2011 - Comment redynamiser le financement des PME ? Sous le haut patronage de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines et membre de l'Assemblée Nationale, et de Philippe Adnot, sénateur de l'Aube et secrétaire de la commission des finances du Sénat, PME Finance présente de nombreuses idées nouvelles, dont le PEA-PME. Lire la suite du compte-rendu.

S'implanter en Californie

 

PME Finance, Croissance Plus et le cabinet Gide, Loyrette, Nouel, ont organisé en novembre 2014 leur premier voyage d'études conjoint à Silicon Valley. Proposer une contribution pour 2015

Observatoire des Entrepreneurs

 

Sous la présidence de l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, l'Observatoire de PME Finance surveille la chaîne du financement  des TPE/PME et de leur structuration, notamment à l’international. Il veut donner à la puissance publique des outils d’aide à l’émergence d’un tissu de PME- ETI dynamiques, comparable au mittelstand allemand et aux PME italiennes. 

Principales études et rapports parus en 2014 : 

• Octobre: Les PME-ETI françaises face à la conjoncture

(comprenant les premières statistiques sur le PEA-PME)

• Avril: Les PME-ETI en Rhône-Alpes
(première note de conjoncture régionale)

• Février: Le Financement participatif des entreprises
(parangonnage international, écono- mique et juridique, du projet d'ordonnance)

• Janvier: Le Financement des PME en 2014 : les conditions de la reprise

(étude de tendances annuelle globale)

Principales études en préparation:

• Le Financement des PME en 2015

• Le capital-investissement d'entre-prises (CVC) en France et en Europe

• Fintechs et Crowdfunding, techno-logies de la désintermédiation bancaire ?

 

Financer l’Economie du Futur
PME et ETI face à la révolution numérique

un cycle de conférences sous le haut patronage de 

Axelle Lemaire

secrétaire d'Etat 

chargée du Numérique 

auprès du 

ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

 

Comment redynamiser les PME françaises ?

Les PME face à la loi Macron, la transformation numérique et la nouvelle économie de l'écrit

jeudi 29 janvier 2015, Paris
Auditorium Raymond Aron, Université Paris Dauphine
place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

2014 s’est mal terminée. Plus que jamais, la confiance des entrepreneurs dans l’avenir est ébranlée. Pour 2015, l’étude annuelle des l’Observatoire des Entrepreneurs fait ressortir que le retard d’investissement des PME continue de se creuser. La modification de leurs modèles économiques, dictées par la transformation numérique de l’économie, s’en trouvera ralentie, au moment où des industries entières doivent se reconvertir – l'exemple de la presse et de l'édition, en la matière, est particulièrement parlant. 
Le projet de loi Macron, cependant, est porteur de mesures qui peuvent améliorer le climat pour les entrepreneurs en facilitant la prise de risques des entrepreneurs et la motivation des salariés. Aussi PME Finance et ses partenaires choisissent-ils le moment de la discussion du projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques pour lancer un cycle de conférences sur le financement de la transformation numérique : Financer l’Economie du Futur.

En collaboration avec : 


         
         
                  

Demander une invitation

Programme

07h45 : Accueil des participants

08h00 — Financer l’Economie du Futur

Présentation du cycle en partenariat avec France Digitale et Systematic-Paris Région.

  • Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic-Paris Région et président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France
  • Marie Ekeland, coprésidente de France Digitale
  • Jean Rognetta, président de PME Finance

08h30 — Cas pratique : Financer la nouvelle économie de l’écrit

De toutes les industries, la presse et le livre ont été les premières à se mesurer à leur transformation numérique : avant même Internet, le livre interactif sur cédérom était vu, dans les années 90, comme un relais de croissance pour l’économie de l’écrit. Vingt ans après, pourtant, le défi reste entier, pour la presse comme pour le livre. Les abondantes subventions dont bénéficient ces secteurs ne seraient-elles pas plus efficaces si elles poussaient les éditeurs vers les nouveaux modèles ?

  • Hugues Cazenave, PDG, Opinion Way
  • Pierre de Fouquet, managing partner, Iris Capital
  • Jean Hornain, DG, Le Parisien
  • Sylvie Marcé, PDG, Editions Belin, vice-présidente du Syndicat National de l'Edition
  • Vincent Montagne, PDG de Média Participations, président du Syndicat National de l'Edition
  • Guillaume Monteux, PDG, Milibris
  • Patrick Robin, fondateur, Avolta Partners, vice-président de France Digitale

09h45 – 2015 : la loi Macron accélérera-t-elle la mutation de l’économie ?

Dans le catalogue de mesures du projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques, trois peuvent accélérer la mutation de l’économie. Le nouveau régime d’attribution d’actions gratuites permettra d’intéresser plus facilement employés et dirigeants au devenir de l’entreprise. Le développement du crowdfunding pourrait accompagner la désintermédiation bancaire. Et la réforme des procédures collectives pourra faciliter le rebond des entrepreneurs et encourager la prise de risque.

Actions gratuites:

  • Olivier Edwards, avocat à la Cour, vice-président de PME Finance
  • Olivier Mathiot, PDG de Priceminister, coprésident de France Digitale

Crowdfunding:

  • Benoît Bazzocchi, fondateur de SmartAngels, président de l’Afip
  • Nicolas Lesur, fondateur d’Unilend, président de FPF
  • Hubert de Vauplane, avocat à la Cour (Kramer Levin)

Procédures collectives:

  • Bruno Delcampe, fondateur, SOS Entrepreneur
  • Emilie Gobin, entrepreneure (ex-L’Usine à Design)
  • Sophie Vermeille, avocate à la Cour, présidente de Droit & Croissance

11h15 — Comment les PME-ETI peuvent-elles financer la nécessaire transformation de leurs modèles économiques ?

Innovation, internationalisation, transition énergétique, transformation numérique : le besoin de relancer l’investissement se fait de plus en plus urgent. Mais comment les PME et les ETI peuvent-elles en trouver les moyens ? Hormis l’amortissement sur le corporate venture et le lancement du fonds Novi, peu d’initiatives ont été lancées en 2014.

  • Eric Forest, PDG, Enternext 
  • Olivier Millet, président d'Eurazeo PME, vice-président de l'Afic
  • Denis Laplane, directeur Entreprises, BNP Paribas ;
  • Olivier Marty, économiste, rapporteur de l’Observatoire des Entrepreneurs – PME Finance
  • Florence Moulin, avocate à la Cour (Jones Day)

12h15 — Métamorphoser l’entreprise pour transformer l’économie

La révolution numérique accompagne une évolution de plus en plus profonde des organisations et des territoires, avec des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les unes, politiques pour les autres. Comment allier transformation numérique et prise en compte par l’entreprise des impacts ESG ?

  • Olivier Millet, président du directoire, Eurazeo PME, vice-président de l’Afic

(*) A confirmer


Demander une invitation

Décryptages

Mettre l’actionnariat salarié au cœur de la « Macron-économie »
par Olivier Edwards, avocat à la Cour (Gide, Loyrette, Nouel), vice-président de PME Finance

Si le volet de la loi Macron sur l’intéressement des salariés passe à travers les gouttes du front du refus, les PME et les ETI auront enfin les moyens d’intéresser leurs salariés aux fruits de la croissance de leur entreprise ou de leur groupe d’entreprise. Signe de ce que l’on peut appeler une politique sociale efficace. Lire la suite

Une ordonnance facilitera le crédit inter-entreprises par les bons de caisse
Par Hubert de Vauplane, avocat à la Cour (Kramer Levin).

Le sujet de l’ouverture du monopole bancaire est régulièrement mis sur la table par voie d’amendements. Et tout aussi régulièrement repoussé par les gouvernements successifs. Et la semaine dernière, surprise ! Le gouvernement promet une ordonnance sur les bons de caisse qui devrait accélérer la désintermédiation. Lire la suite


Demander une invitation

Pour demander une invitation (*), merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Email:
Prénom:
Nom:
Societe
Fonction
Je suis membre de PME Finance
Je veux devenir membre de PME Finance
 

*

(*) Une invitation personnelle vous sera envoyée dans les plus brefs délais, et au plus tard 48h avant la conférence, dans la limite des places disponibles et sous réserve d'une éventuelle participation aux frais. Priorité sera donnée aux membres de PME Finance et des associations co-organisatrices, ainsi qu'à leurs invités.



Qui sommes-nous ?

Indépendante de tout intérêt politique ou sectoriel, l'association PME Finance s'est constituée en 2010 pour réunir tous les acteurs professionnels du financement des PME autour:
- du partage d'expériences de financement entre entrepreneurs ;
- de l'analyse économique effectuée par l'Observatoire des Entrepreneurs;
- de l'élaboration de propositions pragmatiques pour améliorer le financement des entreprises. Lire la suite...

• PME Finance, pour quoi faire ?

 

• Comment devenir membre ?


 

 

Membres de PME Finance

L'association vue par ceux qui la composent (cliquez sur les liens pour voir les interviews).

Michel Sapin visite Onxeo

Le 12 octobre dernier, le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin, a rendu visite à Judith Greciet, Pdg d'Onxeo et membre de PME Finance. L'occasion de parler de l'union des marchés de capitaux.

 

L'amendement Fromantin: vers une libéralisation du crédit inter-entreprises ?

La loi Macron est présentée cette semaine au Sénat. La version adoptée par l'Assemblée Nationale comporte un amendement de Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine. Contre l'avis du gouvernement, il libéralise le crédit entre entreprises. Même parmi les partisans de la désintermédiation bancaire, nombreux sont ceux qui s'y opposent, craignant une trop grande sujétion des fournisseurs à leurs donneurs d'ordres ou le renforcement du shadow banking.  Que faut-il penser de ce recul du monopole bancaire ? Jean Rognetta s'entretient avec l'avocat Gilles Saint-Marc (Gide, Loyrette, Nouel), spécialiste de ces questions. 

 

Pierre-Henri Dentressangle, PDG Hi-Inov et administrateur de La Cuisine du Web

Voici 3 ans, Pierre-Henri  Dentressangle fondait Hi-Inov, un fonds d’investissement en capital-risque qui a la particularité - sinon l’originalité - de ne reposer sur aucun denier public. A la fois fonds d’entrepreneur et corporate, Hi-Inov investit des tickets situés entre 1 et 2M€ dans des sociétés en post-amorçage spécialisées dans le numérique. Selon son fondateur et actuel dirigeant, le défi du financement des PME consiste aujourd’hui à faire se rencontrer les industriels historiques et les entreprises innovantes. 

 

Lyon Place Financière et Tertiaire ouvre un collège Entrepreneurs

Membre de PME Finance, Lyon Place Financière et Tertiaire est une association qui fédère 300 membres issus des métiers de la banque, du chiffre et du droit, tous oeuvrant en faveur des ETI de la région en voie d'internationalisation et désireuses de se renforcer au contact d'acteurs locaux.  Jean Rognetta s'entretient avec Jean-Pierre Lac, son président, dans ce lieu symbolique, la salle de la corbeille de la Bourse de Lyon fermée depuis plus de trente ans.

 

Lundi 24 juin 2013, PME Finance a organisé, sous le patronage du ministre de l'Economie et des Finances, avec le ministère de l'Economie et des Finances, la direction générale du Trésor et la Banque Européenne d'Investissement (BEI), les premières Assises Européennes du Financement des PME. Parmi les nombreuses mesures annoncées ce jour-là, un partenariat entre la banque publique d'investissement, bpifrance, et la BEI. Pendant ce temps, dans les couloirs...
 
Lire la suite
 
Revue de presse